Graham Hughes/La Presse Canadienne

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) mettra en place un service d’autobus alternatif dès lundi, alors qu’une grève du syndicat des opérateurs de lignes du Canadien Pacifique (CP) est déclenchée depuis 00h01, dimanche.

Entre-temps, le dimanche 15 février, le service de la fin de semaine sera annulé sur les lignes Saint-Jérôme et Vaudreuil-Hudson.

Vendredi, l’AMT a vu sa demande d’injonction pour service essentiel refusé par un juge au palais de justice de Montréal. Ainsi, puisqu’il n’y a pas eu d’entente samedi soir entre le CP et ses 5000 employés, une grève empêchera la circulation des trains de banlieue sur les lignes Candiac, Vaudreuil-Hudson et Saint-Jérôme.

«Je comprends totalement l’inquiétude de la clientèle des trains de banlieue par rapport à cette situation qui aura des impacts majeurs sur leur trajet habituel. J’invite d’ailleurs les clients touchés à faire usage du covoiturage et des solutions alternatives, ainsi que les employeurs à être compréhensifs en incitant au travail à la maison.» –Robert Poëti, ministre des Transports du Québec

Afin de remédier à la situation, l’AMT instaurera un service temporaire d’autobus. «Le service alternatif d’autobus nolisés mis en place par l’AMT dès le lundi 16 février ne suivra pas l’horaire habituel des trains. Il sera offert en continu, afin d’accommoder la clientèle», peut-on lire dans un communiqué de l’AMT.

Toutefois, le service ne pourra être à son plein potentiel, a prévenu l’agence. «Nous ferons tout en notre pouvoir pour offrir le meilleur service qui soit, nous sommes par contre limités par la disponibilité des autobus, a fait savoir le président-directeur général de l’AMT, Nicolas Girard. Nous devrons donc demander à nos clients d’utiliser des solutions alternatives de transport puisque nous ne pourrons suffire à la demande.» Ce service de navettes sera gratuit. De plus, les détenteurs d’une passe TRAIN pourront se procurer gratuitement une carte TRAM de leur zone à un point de service de l’AMT. Ils pourront ainsi utiliser le métro et les autobus des services de transport locaux.

L’AMT a également précisé que des voitures seront ajoutées aux trains de la ligne Mont-St-Hilaire pour permettre aux usagers de la Rive-Sud d’utiliser cette ligne. La Société de transport de Montréal (STM) en fera de même sur la ligne verte de métro lors des périodes de pointe afin d’accommoder la clientèle des trains de banlieue qui y sera acheminée.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!