Soutenez

Magnotta renonce à faire appel de sa condamnation

Luka Rocco Magnotta. HO / La Presse Canadienne Photo: HO

MONTRÉAL – Luka Rocco Magnotta renonce à en appeler de sa condamnation pour le meurtre prémédité et le démembrement de l’étudiant chinois Jun Lin, a-t-il annoncé à la Cour d’appel, mercredi matin.

Et il veut rencontrer le père sa victime, a fait savoir son avocat, Luc Leclair.

Par vidéoconférence, Luka Rocco Magnotta a confirmé à la cour sa décision d’abandonner ses appels pour ses cinq condamnations. Il a ainsi définitivement mis fin à cette poursuite criminelle qui avait fait les manchettes partout dans le monde après une chasse à l’homme internationale ayant mené à son arrestation à Berlin, en Allemagne.

Mercredi, la juge Geneviève Marcotte a posé plusieurs questions au jeune homme pour s’assurer qu’il comprenait bien les conséquences de l’abandon de ses appels.

Apparaissant sur des écrans vêtu d’un simple t-shirt gris pâle, derrière des barreaux, Luka Rocco Magnotta a poliment répondu à la juge, d’une voix calme, qu’il comprenait bien.

«J’ai eu l’occasion de réfléchir à cela», a-t-il déclaré en anglais.

L’homme de 32 ans a ajouté que sa décision avait été prise librement et qu’il n’avait pas besoin de plus de temps pour y penser.

Plus tard, son avocat a dit aux journalistes que Luka Rocco Magnotta avait pris cette décision car il ne souhaitait pas revivre un autre procès, ce qui aurait été la conséquence d’un appel.

«Il a commencé à réfléchir là-dessus, un nouveau procès, ce que ça veut dire, ce que ça implique, entendre tous les témoins, entendre sa vie étalée à nouveau, 12 nouveaux jurés», a expliqué M. Leclair aux journalistes.

«Et il faut le dire, la preuve de la Couronne était forte.»

De plus, le meurtrier est disposé à rencontrer le père de sa victime, a-t-il ajouté. Le père de Jun Lin avait déjà formulé cette requête.

Quant aux motifs derrière ce désir de rencontre, Me Leclair est resté vague.

«Je ne sais pas. Parce que le père voulait le rencontrer, savoir ce qui est arrivé à Jun Lin, comment ils se sont rencontrés, ce qui s’est passé ce jour-là, etc.», a-t-il avancé, avant d’ajouter: «bien que je ne sache pas à quel point cela pourra répondre à ses questions».

Mais il n’a rien à gagner en le faisant, a ajouté l’avocat. «Et cela fait partie de sa réhabilitation.»

Luka Rocco Magnotta a été reconnu coupable de meurtre prémédité et de quatre autres accusations en décembre relativement au meurtre de Jun Lin. Il a reconnu avoir tué et démembré l’étudiant chinois, mais tentait de se faire déclarer non criminellement responsable en raison de troubles mentaux.

Le jeune homme est toujours suivi par un psychiatre et prend des médicaments antipsychotiques, a dit son avocat.

«C’est la fin du processus judiciaire», a laissé tomber de son côté le procureur de la Couronne Louis Bouthillier, en sortant de la salle de la Cour d’appel à Montréal.

Pour l’avocat de la famille de Jun Lin, l’abandon des procédures est «un soulagement d’avoir un résultat si tôt dans le processus», a déclaré Daniel Urbas.

Quant à l’état des proches de la victime, Me Urbas a indiqué que le père de Jun Lin était de retour en Chine et qu’il cherchait du travail, mais que sa femme n’allait pas très bien.

En janvier, Me Leclair avait déposé une demande pour en appeler de la condamnation et réclamait un nouveau procès.

En vertu de la condamnation pour meurtre prémédité, Luka Rocco Magnotta a été condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. Il ne pourra quitter le pénitencier avant son 57e anniversaire.

Le meurtrier s’est aussi vu infliger les peines maximales pour les quatre autres accusations, dont outrage à un cadavre et production et distribution de matériel obscène. Et pour avoir fait parvenir dans des colis les pieds et les mains de Jun Lin, il a été reconnu coupable d’avoir utilisé la poste pour envoyer du matériel obscène, ainsi que de harcèlement criminel envers le premier ministre Stephen Harper et d’autres membres du Parlement.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.