Le maire de Montréal, Denis Coderre, présentera une motion au conseil municipal lundi afin de demander au gouvernement fédéral de faire pression auprès du gouvernement d’Arabie Saoudite à propos de la libération du blogueur Raïf Badawi.

Ce dernier est emprisonné depuis juin 2012 pour insulte à l’Islam et apostasie. Il doit également recevoir 1000 coups de fouets. Son épouse Ensaf Haidar et ses trois enfants vivent en exil au Québec, à Sherbrooke.

« Nous avons tous été interpellé par la situation tragique de Raïf Badawi. Il est inadmissible que l’on inflige un traitement si inhumain pour avoir simplement exprimé ses opinions. Dans la foulée de la vive réaction des Montréalais lors de la tragédie de Charlie Hebdo en faveur de la liberté de presse, il est important que le conseil municipal donne un signal fort », a laissé savoir Denis Coderre par voie de communiqué.

La proposition est à l’initiative du maire de l’arrondissement Sud-Ouest Benoît Dorais. Le conseil municipal aura lieu lundi à partir de 13h.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!