Soutenez

Des accusations criminelles contre un plombier de la Ville de Montréal

Photo: Archives Métro

L’Unité permanente anti corruption (UPAC) a déposé mardi des accusations d’abus de confiance, de vol et de recel contre un employé de la Ville de Montréal, Jacques Lépine. Ce dernier a comparu au palais de justice de Montréal pour faire face à ces trois accusations criminelles.

L’accusé, un plombier industriel au Service de l’eau de la ville-centre, aurait volé des compteurs d’eau et des pièces associées appartenant à la Ville pour ensuite les revendre à une entreprise qui recycle ce type d’appareil, selon l’UPAC. Il aurait ciblé les compteurs d’eau, car ceux-ci contiennent des pièces en laiton, a confirmé l’UPAC.

Selon des sites d’entreprises montréalaises de recyclage de métaux consultés par Métro hier, le laiton vaudrait entre 1,65$ et 1,70$ la lb lorsqu’on le revend.

Les faits se seraient déroulés d’octobre 2009 à février 2015. L’UPAC évalue la valeur des biens volés à quelque 200 000$.

L’UPAC indique par ailleurs que l’accusé, qui travaillait à la ville depuis 1998, aurait commis seul ses méfaits. L’enquête a été menée par l’Escouade de protection de l’intégrité municipale (EPIM), une unité de l’UPAC.

«L’employé de la ville qui a comparu [mardi] matin au palais de justice de Montréal […] a trahi la confiance du public en empochant des fonds destinés aux contribuables», a déclaré par voie de communiqué le commissaire à la lutte contre la corruption, Robert Lafrenière.

Selon un porte parole de la Ville, le contrôleur général procède à un audit  dans certaines unités, dont le Service de l’eau, «pour renforcer la sécurité dans leurs bâtiments afin d’éviter des vols dans le futur, particulièrement au niveau des pièces», a-t-on fait savoir par courriel.

«À la suite de l’arrestation de M. Lépine, nous sommes préoccupés par les mesures de sécurité en place dans les magasins et dépôts de la Ville», a-t-on indiqué.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.