Ville de Montréal Rue McGill

La Ville de Montréal mènera au cours des prochaines semaines une vaste consultation sur son projet de promenade urbaine qui sera aménagée entre le fleuve Saint-Laurent et le mont Royal, à temps pour le 375e anniversaire de Montréal.

Le concept privilégié par l’administration Coderre a été présenté mercredi. La promenade s’étendra sur 3,8km, de la rue McGill, en passant par la Côte du Beaver Hall, la Place Philips, la rue Sainte-Catherine, la rue Sherbrooke et la rue McTavish, jusqu’à l’avenue des Pins. Des trottoirs seront élargis, des intersections seront sécurisées et de la végétation sera plantée. Deux belvédères seront en plus construits à proximité du mont Royal.

Le tronçon de la rue McTavish, qui fait partie de la promenade urbaine, deviendra piéton, de même qu’une voie de l’avenue McGill College. Au total, 89 espaces de stationnement seront supprimés pour ce projet.

«À travers ce parcours, nous procèderons à l’installation d’infrastructures numériques et d’une signalisation spécifique à la promenade fleuve-montagne, a indiqué le maire de Montréal, Denis Coderre. Évidemment, elle viendra s’intégrer à d’autres projets, comme celui de la rue Sainte-Catherine.»

Près de 31M$ seront consacrés à cette première promenade urbaine. La Ville en profitera aussi pour rénover ses infrastructures souterraines pour quelque 11,4M$ sur la rue Sherbrooke et l’avenue du Docteur-Penfield.

Les travaux entourant l’aménagement de cette promenade urbaine seront lancés à l’automne 2015. D’ici là, la Ville demandera l’avis à plusieurs organisations publiques et privées. Le responsable du développement durable et de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts, Réal Ménard, a notamment évoqué l’Université McGill, la Société de transport de Montréal, Héritage Montréal, la Société du Vieux-Port, le ministère des Transports , les Amis de la montagne et le Conseil régional de l’environnement de Montréal et Stationnement Montréal. Les commerçants se trouvant à proximité de la rue McTavish, qui deviendra piétonne entre la rue Sherbrooke et l’avenue des Pins selon les plans de la Ville, ont déjà été rencontrés.

Projet Montréal est enthousiaste à l’idée de cette première promenade urbaine, mais il croit que beaucoup de travail reste à faire.

«À un an et demi du 375e anniversaire, je me serais attendu qu’on soit un peu plus avancé au niveau des détails», a dit le conseiller de François-Perrault, Sylvain Ouellet, qui a souligné que l’année 2017 arrivera rapidement.

M. Ouellet s’est malgré tout réjoui de la piétonnisation d’une voie de l’avenue McGill College, entre les rues Sherbrooke et Saint-Catherine.

Promenade urbaine Fleuve-Montagne

Aussi dans Montréal :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!