Soutenez

Des centaines de trains de l’AMT en retard en février à cause du froid

Photo: Yves Provencher/Métro

Le froid sibérien qui a enveloppé la région de Montréal au mois de février a retardé l’entrée en gare de centaines de trains de l’Agence métropolitaine de transport (AMT).

En date du 20 février, le réseau de trains de banlieue affichait un taux de ponctualité mensuel de 85,8%, en baisse de plus de 10% par rapport aux deux mois précédents, rapporte des documents internes de l’AMT dont Métro a obtenu copie. En janvier et février, plus de 95% des trains sont arrivés à destination à l’heure, soit avec moins de six minutes de retard, comme le prescrit l’industrie ferroviaire.

En tout, ce sont 337 trains de banlieue qui n’ont pas été en mesure de respecter l’horaire annoncé au mois de février sur quelque 2377 départs. La ligne qui a connu le plus de difficultés est celle qui relie la gare Lucien-L’Allier à Vaudreuil-Soulanges et Hudson. Son taux de ponctualité a chuté de près de 13% de janvier à février, en passant de 94,48% à 81,88%.

«Ce sont nos trains qui subissent les retards, mais la responsabilité directe de l’AMT n’est pas toujours si importante», a précisé la porte-parole de l’AMT, Fanie Saint-Pierre Clément.

Pour l’ensemble des lignes de l’AMT, la majorité des retards du mois de février sont attribuables aux infrastructures appartenant au Canadien National (CN) et au Canadien Pacifique (CP). Celles-ci connaissent des difficultés à cause des intempéries hivernales.

«S’il y a de la neige qui s’accumule au passage des trains ou si de la glace prise sous les trains tombe sur un aiguillage, il faut dégager les voies, a expliqué Mme Saint-Pierre Clément. Il faut que les trains arrêtent de circuler le temps qu’une personne soit sur les voies.»

Les problèmes d’aiguillage et de signalisation sont à l’origine du plus grand nombre de retards (+54%), d’après l’AMT, ce qui a eu un impact direct sur le trafic ferroviaire.

Pour diminuer le nombre des retards causés par les infrastructures du CN et du CP, l’AMT tente de sensibiliser les compagnies ferroviaires aux réalités du transport de passagers. Si elle est en mesure d’acquérir de nouveaux tronçons ferroviaires – elle déjà propriétaire des voies de la lignes Deux-Montagnes -, elle entend sauter sur l’occasion, surtout si elle dispose du financement nécessaire.

L’agence gouvernementale est responsable pour sa part de moins de 20% des retards. Son matériel roulant est celui qui est le plus souvent en cause. Comme dans le métro de Montréal, des portes sont demeurés bloquées. Sinon, comme c’est le cas pour la ligne Deux-Montagnes, le système de propulsion des locomotives connaît des ratés puisqu’il peine à s’activer au froid et limite la vitesse des trains.

En plus du froid intense, l’AMT a dû composer au mois de février avec la grève des employés du Canadien Pacifique. Trois de ces lignes – Candiac, Vaudreuil-Hudson et Saint-Jérôme – ont été paralysées le 16 février dernier, ce qui a forcé quelque 19 000 usagers à trouver une autre moyen de transport. En plus, vendredi dernier, les voies ferrées entre les gares Vendôme et Montréal-Ouest ont été inondées à la suite du bris d’une conduite dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce.

Taux de ponctualité des lignes de l’AMT au mois de janvier et février

  • Candiac : 97,5% → 91,67%
  • Deux-Montagnes : 93,77% → 83,87%
  • Mascouche : 96,25% → 82,92%
  • Mont-Saint-Hilaire : 96,07% → 92,86%
  • Saint-Jérôme : 97,70% → 88,21%
  • Vaudreuil-Hudson : 94,48 → 81,88%

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.