Soutenez

Je vois Mtl: la Ville veut assurer le suivi des projets

Photo: Archives Métro | Yves Provencher

Près de cent jours après l’événement Je vois Mtl, la Ville de Montréal a mis en place un bureau de suivi des 180 projets qui ont été proposés en novembre dernier.

«Ce ne sont pas juste des vœux pieux, ce n’est pas juste un rêve. Les gens sont déjà en mode réalisation», a assuré jeudi le maire de Montréal, Denis Coderre. Il a insisté qu’il n’est plus question de «voir» Montréal, mais plutôt de «faire» Montréal.

À ce jour, une dizaine de projets ont déjà été réalisés et une soixantaine d’autres sont déjà entamés, a rapporté celle qui dirige le bureau de suivi, l’ancienne ministre Diane de Courcy.

Par exemple, Vélo Québec a déjà organisé un événement Vélo sous zéro pour «démystifier» la pratique du vélo en hiver alors que le chef de la Brasserie Harricana, Mathieu Garceau-Tremblay, a commencé à créer un portail internet et à prendre contact avec des citoyens en vue de son projet de plantation massive de houblon à Montréal au printemps prochain.

Plusieurs de ceux qui ont proposé un projet au mois novembre ont participé jeudi à une vaste activité de réseautage à l’hôtel de ville. Près de 350 personnes y ont pris part, notamment des entrepreneurs, des élus et des fonctionnaires de tous les services municipaux.

Le bureau de suivi entend en plus former, d’ici le printemps, un comité consultatif sur lequel siégeront des représentants du Secrétariat à la métropole, une instance gouvernementale qui fait le lien entre Montréal et Québec. Les différents ministères provinciaux pourront ainsi collaborer à la concrétisation des projets, a expliqué Mme De Courcy. Des groupes de partage de solutions (GPS) seront aussi créés sous peu pour que les instigateurs de projets puissent s’entraider et une plateforme collaborative sera mise en place plus tard cette année.

Le Boston Consulting Group (BCG), qui a déjà réalisé une étude sur la relance économique de Montréal, donnera aussi un coup de main. Le codirecteur de l’organisation, Éric Brat, a mentionné qu’avec l’apport du BCG, les participants de l’événement Je vois Mtl pourront ainsi bénéficier d’un «regard externe» et compter sur un réseau international «qui permettra à la Ville de Montréal de connecter avec d’autres métropoles».

La Ville agira pour sa part en tant que «facilitateur», a fait savoir le maire Coderre, notamment en aidant les porteur de projet à obtenir des permis et à avoir accès aux hauts fonctionnaires.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.