Soutenez

Montréal joindra le recours contre Postes Canada

Photo: Archives Métro

La Ville de Montréal se joindra au recours contre Postes Canada en Cour fédérale.

Ce recours vise à empêcher de remplacer, d’ici les cinq prochaines années, la livraison du courrier à domicile en milieu urbain par des boîtes postales communautaires, tel qu’annoncé par Postes Canada en décembre 2013.

Dès la semaine prochaine, le comité exécutif de la Ville mandatera ses services juridiques pour se joindre à titre d’intervenant à ce recours entamé notamment par le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP).

Cette décision, annoncée jeudi par le maire de Montréal, Denis Coderre, fait écho à l’une des recommandations de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise rendue la semaine dernière à la suite d’une consultation auprès du public.

La Ville étudie aussi les recours possibles pour empêcher la livraison des permis pour l’installation des boîtes communautaires, a ajouté M. Coderre.

Le maire a également déposé une résolution au conseil d’agglomération de Montréal, jeudi, demandant à Postes Canada un moratoire sur l’installation des boîtes communautaires. L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a fait cette même demande au gouvernement fédéral la semaine dernière.

«Je veux que l’ensemble des chefs de partis à Ottawa me disent s’ils sont d’accord avec le mot “moratoire”», a insisté le maire.

La présidente de l’UMQ, Suzanne Roy, soutient que les recours juridiques ne sont pas non plus écartés de son côté. «On regarde toutes les possibilités», a-t-elle affirmé jeudi.

Denis Coderre dit regretter «l’absence complète de consultation auprès de la population de la part de Postes Canada» et leur manque de considération pour la sécurité des citoyens et des personnes à mobilité réduite.

«[L’été dernier], le président-directeur général de Postes Canada, Deepak Chopra, s’était engagé à de meilleures consultations auprès des municipalités, à envisager des accommodements aux besoins particuliers et surtout à considérer certains moyens alternatifs de livraison du courrier. Can I say bullshit here ?», s’est enflammé le maire.

Claude Dauphin, maire de l’arrondissement de Lachine, où Postes Canada a déjà installé une série de boîtes communautaires, a assuré jeudi que la «seule consultation faite dans son arrondissement par Postes Canada, c’est un sondage», dont il n’a pas obtenu les résultats.

«La réponse de Postes Canada par rapport aux personnes à mobilité réduite? On leur demande un billet médical afin d’attester de leur condition pour continuer de recevoir leur courrier à domicile. C’est cheap et grotesque», a soutenu le maire Coderre.

Du côté de Postes Canada, on assure vouloir travailler avec les municipalités pour trouver les meilleurs emplacements pour les boîtes communautaires.

«Le fait d’échelonner notre approche sur plusieurs années nous permet d’avoir le temps d’examiner des solutions possibles pour les quartiers urbains à forte densité», avait indiqué à Métro la semaine dernière Anick Losier, directrice des relations avec les médias.

Affirmant que les résultats financiers de la société d’État sont en déclin, Postes Canada avait fait valoir, au cours d’une séance de la Commission sur le développement social et la diversité montréalaise, la nécessité d’installer graduellement ces boîtes communautaires. Elle s’était engagée à diversifier leurs emplacements, notamment dans certains commerces, pour assurer la sécurité de la population, et à accommoder les personnes à mobilité réduite.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.