Soutenez

La station Beaubien fermée de mai à août

Photo: Archives Métro

La station de métro Beaubien sera fermée du mois de mai jusqu’au mois d’août en raison de travaux de réfection qui y seront réalisés.

Le conseil d’administration de la Société de transport de Montréal (STM) a approuvé mercredi l’octroi d’un contrat de 4,28M$ au groupe Axino, qui sera responsable de remettre en état la station de métro située dans l’arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie.

Il est notamment prévu de réparer les dalles structurales de la station ainsi que la membrane d’étanchéité. Un nouveau puits de ventilation sera aussi installé. Les marches de granit seront remplacées, tout comme les panneaux muraux, les dalles des quais et le système d’éclairage. De nouvelles portes papillons seront disposées à l’entrée de la station et à l’extérieur, de nouveaux trottoirs seront construits.

«Chaque station doit être rénovée un moment donné, et c’est la station Beaubien qui était prévue dans l’échéancier, a dit le président de la STM, Philippe Schnobb, pour expliquer la pertinence de ces travaux. On choisit les stations en fonction des besoins. Ce n’est pas nécessairement une question de sécurité, mais il y a des choses à faire plus rapidement.»

Aucun ascenseur ne sera installé dans le cadre de ce chantier car un tel projet n’était pas dans les plans de la STM à court terme, a fait savoir M. Schnobb. Il a aussi indiqué que les travaux de réfection des stations de métro n’étaient pas financés par l’enveloppe budgétaire qui couvre l’installation d’ascenseurs dans le réseau souterrain.

Les travaux s’échelonneront jusqu’au mois de janvier, mais la station Beaubien rouvrira ses portes le 30 août, à temps pour la rentrée scolaire. Pendant toute la durée de la fermeture, un service de navette par autobus sera mis en place sur la rue Saint-Denis et l’avenue de Châteaubriand pour permettre aux usagers de se rendre aux stations Rosemont et Jean-Talon. La fréquence de passage des autobus sera toutes les 2 minutes pendant les périodes de pointe et toutes les 10 minutes le reste de la journée.

Chaque jour, jusqu’à 11 000 usagers entrent dans la station de métro Beaubien, qui a été construite en 1966.

Ce n’est pas la première fois que la STM ferme une de ses stations pour cause de travaux de réfection. En 2013, la station Jolicoeur a aussi été inaccessible du mois de mai à août, tout comme la station Villa-Maria deux ans auparavant. Les stations Côte-Sainte-Catherine, Charlevoix et Georges-Vanier ont aussi connu le même sort.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.