Archives Métro La rue Sainte-Catherine

Devant les chantiers énormes qui doivent avoir lieu dans le cadre du réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, la Ville doit à tout prix limiter les perturbations pour les boutiques de l’artère commerciale, croit le président du conseil d’Immodev, Stephen Léopold.

Prenant la parole devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, M. Léopold a affirmé que c’est là la «priorité numéro un» durant les travaux que doit entreprendre la Ville. La rue Sainte-Catherine Ouest doit être entièrement réaménagée, de la rue Atwater à la rue de Bleury, dans les prochaines années. Les travaux doivent débuter en 2016.

«Nous devons travailler 24 heures par jour, a-t-il déclaré. [Nous pourrions aussi] couvrir la rue avec [de] grandes plateformes d’acier qui permettraient une circulation piétonnière ou motorisée.»

L’homme d’affaires pense en outre que la «guerre contre les automobiles n’a pas bénéficié au centre-ville», mais a profité aux développements commerciaux en périphérie, comme le quartier Dix-30, à Longueuil. Il propose donc de préserver l’accès à l’automobile et d’intégrer des postes de chargement pour les véhicules électriques aux bornes de stationnement.

«L’automobile n’est pas notre ennemie. En fait, l’automobile électrique est notre amie.» – Stephen Léopold, président du conseil d’Immodev

Une idée qui ne convainc pas Luc Ferrandez, chef par intérim de l’opposition officielle à la Ville. «Il ne faudrait pas refaire la rue, payer 40M$ et se retrouver avec la même rue qu’on avait avant, a-t-il lancé, ajoutant qu’il croit absolument que Sainte-Catherine Ouest doit être complètement piétonnisée. [M. Léopold tient] un discours d’ambition, d’ouverture, de positionnement à l’échelle mondiale, mais avec exactement le même design qu’on a aujourd’hui. C’est une grosse contradiction.»

Il partage par contre la préoccupation de ce dernier pour les commerces.

M. Ferrandez trouve aussi que la proposition de M. Léopold de doter la rue de trottoirs chauffants, qui aideraient à réduire le déblaiement de la neige et l’épandage de corrosifs l’hiver, pourrait être une idée intéressante.

Coup de jeune en vue
Le carré Philipps et la place du Frère-André seront complètement réaménagés en marge des travaux majeurs sur la rue Sainte-Catherine Ouest. L’arrondissement de Ville-Marie a accepté mardi un mandat pour planifier et réaliser les travaux, de concert avec la Division des grands projets du Service des infrastructures, de la voirie et des transports. Ces travaux seront financés à même l’enveloppe dédiée au réaménagement de la rue Saint-Catherine Ouest.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!