Soutenez

Nouvelle salle de tir pour les policiers

Photo: Getty Images/iStockphoto

Une nouvelle salle de tir sera construite à Montréal pour que les policiers puissent s’y entraîner.

Le comité exécutif de la Ville de Montréal a donné le feu vert la semaine dernière au lancement d’un appel d’offres ayant pour but de trouver une firme de professionnels qui sera chargée de rédiger les plans et devis.

La nouvelle salle de tir sera érigée sur un terrain que la Ville a acquis l’an passé et qui est situé au 10351, rue Sherbrooke Est. Elle comprendra 12 pas de tir d’une longueur de 30 et de 50 mètres.

«La réalisation de ce projet contribuera à répondre aux exigences annuelles de formation en tir des policiers et à respecter pleinement les obligations légales du corps de police», est-il écrit dans les documents remis aux élus.

À chaque année, les policiers qui reçoivent une arme doivent obtenir une qualification en tir afin de respecter les normes de l’École nationale de police du Québec.

La Fraternité des policiers de Montréal a dénoncé l’automne dernier la fermeture des quatre salles de tir de la métropole en 2013 et en 2014 pour cause de contamination au plomb. Ils ont pour ce faire déposé une plainte à la Commission des relations de travail.

Les policiers avaient la possibilité d’aller s’entraîner sur un site extérieur situé à Laval, mais ce dernier ne suffisait pas à la demande, a déploré le syndicat.

Qui plus est, une étude réalisée en 2014 par le SPVM indiquait que les quatre salles de tir, qui compte 17 pas de tir, étaient insuffisantes et désuètes.

«Les pas de tir actuels ont des dimensions et des installations qui ne sont pas en adéquation avec l’évolution des pratiques et des technologies en matière de formation de tir, ainsi que des nouveaux types d’armes utilisés», indiquent les documents du comité exécutif.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.