Soutenez

Les étudiants de l’UdeM quittent la FEUQ

Photo: Dominique Cambron-Goulet/Métro

Réunis en congrès cette fin de semaine, la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) a décidé de quitter la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ). La proposition a été adoptée à l’unanimité. La Fédération, qui réunit 83 associations étudiantes et compte près de 40 000 membres était une des plus grandes associations à faire partie de la FEUQ.

Les membres de la FAÉCUM reprochent à la FEUQ d’avoir perdu beaucoup de sa représentativité dans les dernières années. «Le fait qu’elle ait perdu plusieurs de ses membres et la baisse de son efficacité politique sont les deux éléments principaux [de la désaffiliation]», a expliqué le secrétaire général de la FAÉCUM, Vincent Fournier Gosselin, lors d’un point de presse.

Il explique aussi que le départ ne s’est pas fait sur un coup de tête. «On a essayé de modifier cette organisation de l’intérieur, mais les résultats ne sont pas au rendez-vous», juge M. Fournier Gosselin

La FAÉCUM travaillera maintenant à créer un nouveau regroupement national. «Nous sommes en contact avec d’autres associations à ce sujet-là», précise le secrétaire général. La FAÉCUM ne compte pas joindre les rangs de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ).

Avec le départ de la FAÉCUM, l’Association étudiante de Concordia (CSU) représente plus de la moitié des quelques 75 000 étudiants membres de la FEUQ. La FAÉCUM était membre depuis la création de la FEUQ en 1991.

Il s’agit d’une seconde perte majeure pour la FEUQ cette année puisque l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM (ADEESE) a également quitté la Fédération le 1er février dernier à la suite d’un référendum. L’ADEESE regroupe plus de 5000 étudiants.

Les étudiants de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke (FEUS) ont, pour leur part, choisi de demeurer dans la FEUQ lors d’un référendum en novembre dernier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.