Soutenez

La manifestation de Pegida Québec annulée

Photo: Dominique Cambron-Goulet/Métro

La manifestation du mouvement anti-islamisation Pegida Québec n’a pas eu lieu samedi après-midi à Montréal. La dizaine de militants ont décidé d’annuler leur manifestation, alors qu’un rassemblement anti-islamophobie a regroupé quelques centaines de personnes au même point de départ. Ceux-ci sont venus à l’appel de l’association Personne n’est illégal-Montréal.

Quelques échauffourées et des échanges verbaux musclés entre manifestants des deux côtés ont eu lieu sur place Les policiers du groupe d’intervention ont tenté de les tenir à l’écart les uns des autres. «T’es un arriéré mental», a lancé un manifestant à un homme venu appuyer Pegida. «Je ne parle pas avec des gens comme toi», a-t-il répliqué. Un militant anti-islam a été emmené par les policiers.

Métro a pu s’entretenir avec trois militants de Pegida sur place. Ceux-ci se disaient évidemment déçu de l’annulation de leur marche. «On nous traite de racistes, de nazis, ce qui n’est pas le cas», déplore un des hommes, qui n’a pas voulu dévoiler son identité. Les trois hommes ont insisté sur le fait que leur message est pertinent et non haineux. «On fait venir trop d’immigrants pour la capacité d’accueil, explique un autre militant appelé M. Ménard. Cela crée des ghettos. C’est de l’occupation, plus de l’immigration.»

Pour les manifestants anti-islamophobie, il s’agissait bien sûr d’une victoire. «Aujourd’hui Pegida a été vaincu », a-t-on pu entendre de la part des organisateurs.

Par la suite, les manifestants anti-islamophobie ont pris la rue. Ils se sont ensuite fusionnés avec une manifestation étudiante qui était partie du parc Émilie-Gamelin plus tôt en après-midi. Le tout a pris fin vers 17h30 à la station de métro Saint-Michel.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.