Soutenez

Denis Coderre s’envole vers la Corée du Sud

Photo: Archives Métro

Le maire de Montréal, Denis Coderre, effectue à partir de samedi un voyage de quelques jours en Corée du Sud afin de prendre part au Congrès mondial 2015 du Conseil international pour les initiatives écologiques locales (ICLEI), qui se tient du 8 au 12 avril à Séoul.

L’ICLEI est une organisation qui regroupe plus de 1000 villes dans le monde autour d’enjeux de développement durable. Plus de 25 municipalités canadiennes en font partie, mais Montréal est la seule ville québécoise de l’association.

« Quand on parle de développement durable, les grandes villes ont un rôle majeur à jouer, a laissé savoir M. Coderre par voie de communiqué. On sait que les villes sont à la fois les principales sources de gaz à effet de serre et les plus à risque face aux effets des changements climatiques, comme les vagues de chaleur ou un volume accru de précipitations. »

Lors de sa mission, Denis Coderre rencontrera également le maire de Séoul, Park Won-soon, afin de signer une entente d’amitié et de coopération entre Montréal et la capitale coréenne. Le maire de Montréal sera par ailleurs nommé «citoyen d’honneur» de Séoul au cours d’une cérémonie officielle. «Ce type d’entente nous permet d’échanger nos expertises et d’apprendre de nouvelles façons de faire, ce qui est un des buts de la présence accrue de Montréal sur la scène internationale», a mentionnée M. Coderre dans son communiqué.

Il s’agit d’une troisième mission à l’étranger en deux mois pour Denis Coderre. Début février, il avait effectué un voyage à Paris pour y rencontrer la mairesse de Paris et le président français François Hollande. Puis, à la mi-mars, le maire s’était rendu en Floride pour discuter avec son homologue de Miami, Tomas Regalado.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.