Soutenez

SNC-Lavalin remporte le contrat du nouveau pont Champlain

Photo: Archives TC Media

Un consortium qui comprend entre autres la firme SNC-Lavalin a remporté le contrat pour la construction du nouveau pont Champlain, a annoncé mercredi le ministre fédéral de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, Denis Lebel.

Le ministre se dit parfaitement à l’aise avec le fait que la firme, qui répondra en juillet d’accusations de fraude et de corruption à son endroit, remporte l’important contrat. Si elle est reconnue coupable, elle est passible de perdre le droit de décrocher des contrats fédéraux.

«Aujourd’hui, au moment où nous faisons l’annonce, ils répondent à tous les critères d’une vérification rigoureuse du consortium, des composantes du consortium et des employés de chacune de ces composantes, a-t-il affirmé lors de l’annonce mercredi.

«Chacune des firmes, chacun de leurs affiliés, chacun des membres de leurs conseils d’administration ont fait l’objet de vérifications pour être sûr qu’ils ne sont pas été reconnus coupables d’infractions criminelles tels le blanchiment d’argent ou la corruption», a renchéri Vincent Robitaille, de la direction générale des approvisionnements du gouvernement fédéral.

«Nous travaillons avec des faits, et non avec des accusations.» -Denis Lebel, le ministre fédéral de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales

Si jamais SNC-Lavalin est reconnue coupable des chefs d’accusation portés à son endroit d’ici la livraison de l’ensemble du corridor du pont en 2019, une vérification plus importante des travaux sera commandée par le gouvernement, selon M. Robitaille.

«On parle d’un cas hypothétique, mais on a la flexibilité ainsi que de vastes pouvoirs pour ajouter des mesures de contrôle si c’est nécessaire», a-t-il dit.

Il a toutefois écarté l’idée que le consortium puisse perdre le contrat, même si SNC-Lavalin est reconnue coupable. M. Robitaille a affirmé que le seul scénario où le contrat serait confié au deuxième soumissionnaire serait celui où l’entente ne pourrait être signée dans les prochaines semaines, ce qui est peu probable, selon lui.

Péage

Le ministre Lebel n’a pas été en mesure d’estimer le prix du péage qui sera exigé des utilisateurs du pont, mais il a répété que ce péage aura lieu. Il n’a pas non plus pu confirmer le montant du contrat, expliquant que l’annonce du montant officiel sera faite dans les semaines à venir.

«Le gouvernement vient d’octroyer le contrat pour reconstruire le pont Champlain, mais on ne sait toujours pas combien les automobilistes devront payer pour le traverser, a fait savoir par voie de communiqué le porte parole du Nouveau parti démocratique en matière de transport, Hoang Mai. Les gens veulent savoir combien le consortium va faire de profits sur leur dos grâce à ce PPP. Il est plus que temps que Denis Lebel fasse preuve de transparence dans ce dossier.»

Début des travaux

Le ministre en a profité pour annoncer que la fin des travaux pour l’ensemble du corridor du nouveau pont a été devancé de 13 mois. Ainsi, la construction du pont sera terminée en décembre 2018, et le corridor sera terminé le 31 octobre 2019.

Les travaux devraient commencer à la mi-mai, selon le ministre, qui a aussi confirmé que le cadre architectural dévoilé l’année dernière sera respecté par le consortium gagnant.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.