Soutenez

Les détaillants du centre-ville pourraient ouvrir 24h

Les détaillants du centre-ville de Montréal pourraient ouvrir leur porte 24h/24 et les jours fériés si Québec accepte la demande faite par le maire de Montréal.

Denis Coderre a demandé mercredi au gouvernement provincial d’étendre la «zone touristique» de Montréal, là où les établissements commerciaux peuvent rester ouverts les jours fériés, pour une période de cinq ans. Si Québec accepte, cette demande donnerait ainsi la liberté aux détaillants d’ouvrir 24h par jour, tous les jours de la semaine.

Actuellement, la zone touristique de Montréal inclut les secteurs du casino de l’île Notre-Dame, du Vieux-Montréal et du Quartier chinois. L’administration Coderre souhaite y ajouter le centre-ville, les territoires des sociétés de développement commercial (SDC) du Quartier Latin et du Village, ainsi que du Quartier des spectacles.

L’administration de Montréal croit que cela «aura un impact important sur l’activité économique à Montréal». «[Cette mesure] permettra d’offrir une meilleure offre commerciale à la fois à une clientèle de jour et de nuit qui est très présente sur un territoire où sont concentrés plusieurs attraits et de nombreuses activités», estime le maire de Montréal, Denis Coderre.

«Si Tokyo et New-York vivent 24h par jour, je ne vois pas pourquoi Montréal n’emboiterait pas le pas» – Denis Coderre, maire de Montréal

Pour le directeur général de la SDC du Quartier Latin, Philip O’Dwyer, qui a été consulté pour le projet, cette nouvelle mesure proposée permettrait d’offrir une plus grande flexibilité aux commerçants. «Vu qu’une bonne partie de l’achalandage est basé sur la réputation du nightlife du Quartier Latin, certain type de commerces pourraient profiter du fait qu’il y a plus de monde à 20h, 21h ou 22h qu’à 15h. Alors c’est de pouvoir ajuster les heures en fonction de la clientèle qui vient consommer dans le quartier», affirme M. O’Dwyer.

Il soutient que ce n’est pas tous les commerçants qui souhaiteront se prévaloir de ces avantages, mais cette mesure leur permettrait d’ajuster leurs heures d’ouverture pour profiter des événements de la ville, comme lors du Grand Prix de Montréal, des festivals estivaux ou pour profiter des congés fériés. «Le Grand Prix de Montréal a déjà eu lieu le 24 juin et il y avait eu une dérogation exceptionnelle pour pouvoir ouvrir les commerces cette journée», se rappelle-t-il.

Cette nouvelle mesure ne s’appliquerait que pour les détaillants. Les bars, dont les heures d’ouverture sont déterminées par la Régie des alcools, ne sont pas concernés.

Mario Lafrance, directeur général de la SDC Vieux-Montréal, représente des commerces qui ont déjà une plus grande latitude pour leurs heures d’ouverture, puisqu’ils font partie de la zone touristique actuelle. Il voit d’un bon oeil a possibilité de pouvoir ouvrir 24h si les commerçants le souhaitent. «Je n’ai rien contre. Ça donne de la latitude aux commerçants. On ne s’inscrira pas en faux face à ça», dit-il.

L’opposition officielle à la Ville de Montréal, Projet Montréal, croit qu’il s’agit d’un pas dans la bonne direction et «peut» aider les commerçants, à condition toutefois de consulter les résidants sur le sujet pour ne pas leur nuire. Glenn Castanheira, responsable des enjeux liés au commerce pour Projet Montréal, et ancien directeur général de la SDC du boulevard Saint-Laurent, ajoute que si l’administration Coderre souhaitait aider les commerçants du centre-ville, elle devrait dire non au projet Quinze40. L’aide aux commerçants ne devrait pas se limiter à cette mesure, ajoute-t-il, précisant que d’autres enjeux sociaux, et liés à la propreté, doivent également être réglés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.