Soutenez

Projet Montréal veut plus de temps pour analyser les documents

Photo: Archives Métro

Projet Montréal reproche à l’administration Coderre-Desrochers de déposer le jour même du conseil municipal les documents portant sur des contrats de «quelques dizaines de millions de dollars».

«Cette pratique des séances tenantes, le comité exécutif ne s’en prive pas, a dénoncé lundi le conseiller de Marie-Victorin, Guillaume Lavoie. Ça arrive très rarement pour des motifs urgents. C’est à coups de dizaines et de dizaines de millions de dollars votés à l’aveuglette que ça se passe.»

Depuis que les dernières élections municipales, en novembre 2013, des contrats totalisant 170M$ ont été octroyés par le conseil municipal sans que les élus n’aient eu au mois une journée pour étudier les documents les concernant, selon une compilation faite par Projet Montréal. Lors de la dernière séance du conseil municipal, un contrat de près de 100M$ a été soumis aux élus pour la mise en service d’une unité d’ozonation à la Station d’épuration des eaux usées Jean-R.-Marcotte et les documents ont été accessibles quelques heures avant le vote.

«On nous a dit: « on va le voter plus tard dans la journée alors vous avez le temps de le lire », a rapporté la conseillère de Sainte-Marie, Valérie Plante. Au-delà de lire le contrat, il y a toute une analyse que l’on fait. On trouvait gênant que l’administration nous donne cette réponse.»

«C’est une dérive importante du fonctionnement de l’appareil municipal à Montréal», a ajouté M. Lavoie. Ce dernier a précisé que le dépôt des documents «séance tenante» est acceptable en cas de tragédie ou de travaux d’urgence.

Projet Montréal réclame que l’ordre du jour et tous les documents qui s’y rapportent soient disponibles au mois trois jours avant la séance du conseil municipal. Une motion en ce sens sera déposée la semaine prochaine, au cours de la rencontre mensuelle des élus montréalais.

Dans les villes de Lyon et de Paris, tous les documents qui sont étudiés par les élus leur sont remis cinq jours avant le conseil municipal, a indiqué M. Lavoie. New York, Toronto, Québec et Gatineau ont adopté des pratiques similaires.

Au moment de mettre en ligne, l’administration du maire Coderre n’avait pas répondu à la demande de Projet Montréal sur l’accessibilité des documents étudiés au conseil municipal. Elle fera sans doute connaître sa position lorsque la motion sera débattue la semaine prochaine.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.