Soutenez

Des maires de la couronne Nord réclament des voies réservées sur l’A-15

Photo: Yves Provencher/Métro

Quatorze maires de la couronne Nord fulminent contre l’Agence métropolitaine de transport (AMT). Celle-ci entend commander une nouvelle étude sur le projet d’aménagement de voies réservées sur l’autoroute 15, entre la station de métro Montmorency et la sortie 31, dans son programme triennal d’immobilisation 2015-2017.

«On trouve qu’il y a eu assez d’études et qu’il y a eu assez de mesures temporaires, a déclaré mardi le maire de Saint-Eustache et président du Conseil intermunicipal de transport Laurentides (CITL), Pierre Charron. C’est le temps de passer à l’action.»

De 2008 à 2012, trois études d’opportunité et de faisabilité ont été réalisées et elles ont toutes conclu que le projet était réalisable, mais aussi souhaitable, d’après la vice-présidente du CITL et mairesse de Sainte-Thérèse, Sylvie Surprenant.

«Très peu de projets font autant l’unanimité, a dit Mme Surprenant. On s’explique très mal que le dossier ne progresse pas plus rapidement.»

L’ajout de voies réservées aux bus au centre de l’autoroute 15, entre Laval et Mirabel, et la construction de stationnements incitatifs coûteraient 100M$. Aucune voie de l’autoroute, sur laquelle circulent à chaque jour près de 180 000 automobilistes, ne serait retranchée.

«C’est beaucoup moins cher que toutes les infrastructures de transport en commun et c’est certainement la plus efficace et la plus facile à mettre en place», a dit M. Charron. Ce dernier a mentionné que la congestion automobile dans la région métropolitaine entraîne des pertes chiffrées à 1,4G$ par le ministère des Transports du Québec (MTQ).

Des voies réservées sur l’autoroute 15 permettraient aux usagers du service de bus du CITL de gagner du temps. Sylvie Surprenant a donné l’exemple de la ligne 9, dont les autobus bondés empruntent l’autoroute 15 jusqu’à la station Montmorency. Ils prennent 55 minutes pour faire le trajet de Sainte-Thérèse à Laval alors qu’avec des voitures réservées, les usagers patienteraient seulement 17 minutes.

L’AMT a indiqué que le projet d’aménagement de voies réservées sur l’autoroute 15, entre Laval et Mirabel, n’est pas sur la glace. Toutefois, à cause de la précarité de ses finances, elle a décidé de le réaliser par tronçon.

«Un montant de 3M$ inscrit au programme triennal d’immobilisations 2015-2017 servira à préparer l’avant-projet définitif pour un premier tronçon», a fait savoir la porte-parole de l’AMT, Fanie Clément Saint-Pierre.

Le segment situé entre le pont Gédéon-Ouimet et la boulevard du Souvenir pourrait être le premier à accueillir de nouvelles voies réservées. L’AMT veut d’abord consulter les villes avant de le confirmer.

Pierre Charron s’est inquiété des délais qui s’accumulent avant que les bus du CITL puissent rouler sur les voies réservées de l’autoroute 15. «Un report à une période indéterminée risque de causer un préjudice sévère au développement du transport en commun, en plus de constituer de sérieuses entraves à la compétitivité et à la productivité de la région métropolitaine, sans oublier le préjudice à la qualité de l’environnement et à la qualité de vie des citoyens», a-t-il mis en garde.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.