Soutenez

La CSDL demande au ministre Blais la permission de déposer un budget déficitaire

Photo: Archives Métro

Le conseil de la Commission scolaire de Laval (CSDL) a adopté lundi soir à l’unanimité une motion demandant au ministre québécois de l’éducation, François Blais, la permission de déposer un budget déficitaire pour l’année 2015-2016.

La motion sera envoyée au ministre mardi matin en guise de demande officielle.

D’après la présidente de la CSDL, Louise Lortie, ce déficit sera au minimum de 8M$, mais pourrait atteindre 16 M$, selon les règles budgétaires du ministère qui seront connues le 11 mai. Si le ministre refuse cette demande, ce sont quelque 500 postes qui pourraient être coupés, selon elle. Les services aux élèves seront alors inévitablement touchés, estime-t-elle.

Un budget déficitaire serait accompagné d’un plan de redressement pour les quatre prochaines années et comporterait des compressions de 1 M$ dès l’année prochaine, rajoute-t-elle.

«Nous avons fait nos devoirs. Nous avons coupé plus de 36 M$ dans les dernières années, nous avons toujours respecté nos budgets en touchant le moins possible aux services aux élèves, mais là, nous n’avons plus cette capacité. » -Louise Lortie, présidente de la Commission scolaire de Laval

Le conseil tente depuis deux semaines de demander au ministre si ce dernier lui permet de déposer un budget déficitaire, sans aucune réponse. «Moi, j’ai besoin de la réponse du ministre. Nous, on doit dire à nos employés avant la fin de la semaine comment ça va se passer pour eux», explique Mme Lortie. Le budget doit être adopté avant le 30 juin.

La présidente a confié à Métro que, selon une information qu’elle a reçue, elle devrait avoir un appel du cabinet de M. Blais en matinée aujourd’hui.

La CSDL dessert près de 40 000 élèves dans 54 écoles primaires et 14 écoles secondaires, entre autres. Quelque 7300 personnes sont employés de la CSDL.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.