MONTRÉAL – Merlande Dont, 42 ans, de Montréal, a comparu vendredi au palais de justice de Montréal pour être mise en accusation de complot et d’importation de cocaïne.

La Montréalaise et un présumé complice qui avait été accusé des mêmes crimes la veille, Dejean Victor, 58 ans, de Toronto, ont récemment été appréhendés à la suite d’une longue enquête.

Les accusations découlent de l’arrestation de plusieurs suspects entre 2009 et 2011 à l’aéroport Montréal-Trudeau pour importation de cocaïne en provenance d’Haïti.

Les passeurs, dont trois ont été accusés d’importation de stupéfiants en vue d’en faire le trafic, transportaient la drogue sur leur personne, notamment en la dissimulant dans des gaines spécialement modifiées. Un total de quatre kilos de cocaïne avaient été saisis dans le cadre de cette enquête.

Les arrestations et la poursuite de l’enquête ont permis aux policiers de conclure que les passeurs, des citoyens canadiens, auraient été recrutés par les deux personnes accusées cette semaine.

L’enquête a mis à contribution l’Agence des services frontaliers, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), la Service de police de la ville de Montréal et la Police nationale d’Haïti. Aucune arrestation n’a toutefois été effectuée dans ce pays des Antilles.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!