(Photo d'archives)

MONTRÉAL – Devenue une véritable tradition, la Grande corvée du printemps se déroule tout le week-end à Montréal.

L’objectif de cette opération de nettoyage, qui débute en fin de semaine et qui se poursuivra pendant plusieurs semaines, est de donner à la métropole sa splendeur printanière le plus rapidement possible.

L’an dernier, plus de 17 000 citoyens avaient participé à cette corvée de propreté.

La vice-présidente du comité exécutif et responsable des services aux citoyens, Anie Samson, invite les résidents et citoyens corporatifs de Montréal à mettre l’épaule à la roue dans le cadre de ce grand ménage.

Elle leur demande de poser des petits gestes de propreté: par exemple, utiliser les paniers de rue et les poubelles, jeter ses mégots de cigarettes dans les cendriers, ou passer un coup de balai au pas de sa porte.

Pour inscrire son activité de propreté au calendrier des corvées et bénéficier des trousses de corvée fournies par la Ville, chaque groupe doit préciser son projet sur le site web: http://www.ville.montreal.qc.ca/grandecorvee. Ces groupes recevront une trousse dans laquelle se trouvent des gants, des sacs, des consignes de sécurité ainsi que des t-shirts. Du matériel de nettoyage, balais, râteaux, pics, pelles et pinces, peut aussi être prêté gratuitement par les écoquartiers.

De leur coté, les employés municipaux ont entamé depuis un mois le grand nettoyage des rues et trottoirs.

Cette année, un budget d’environ 60 millions $ est consacré aux activités de propreté dans l’ensemble des arrondissements.

Depuis le début d’avril, des appareils spécialisés ont commencé à balayer et à laver plus de 4100 km de chaussées, 6550 km de trottoirs, plus de 500 km de pistes cyclables et autant de ruelles. Plus de 1200 parcs locaux et 17 grands parcs accessibles au public seront également passés au peigne fin.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!