Soutenez

Train de l’Est: des quais d’urgence réaménagés cet été

Les résidants de l'est de Montréal attendaient l'arrivée du Train de l'Est depuis plusieurs années déjà. Grande inauguration ce matin (1er décembre) alors que le projet se concrétise. Photo: Steve Caron/TC Media

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) réaménagera au cours de l’été les quais d’urgence des gares Anjou et Saint-Léonard–Montréal-Nord afin que tous les trains qui circulent en contre-pointe sur la ligne Mascouche puissent s’y arrêter.

«On doit faire des travaux sur les quais d’urgence pour les rendre utilisables quotidiennement», a indiqué jeudi à Métro la porte-parole de la Société de transport de Montréal (STM), Fanie Saint-Pierre. L’agence gouvernementale a lancé cette semaine un appel d’offres pour trouver l’entreprise qui sera responsable de réaliser les travaux.

Au mois de janvier, l’AMT avait décidé que le train 1201 qui quitte la Gare centrale à 7h04 et le train 1212 qui se dirige vers le centre-ville de Montréal à partir de 17h19 ne s’arrêteront plus aux gares Anjou et Saint-Léonard–Montréal-Nord puisqu’ils causaient du retard sur l’ensemble de la ligne de train de banlieue. En plus, les conditions météorologiques rendaient périlleux le débarquement et l’embarquement des usagers puisque le dénivellement des quais d’urgence est plus abrupte que celui des quais utilisés à tous les jours.

«On a constaté qu’il y avait des retards une fois que la ligne a été en fonction, a expliqué Mme Clément Saint-Pierre. On a établi les horaires quand les trains commencent à circuler sans passager. Ils ne prennent pas nécessairement en compte le temps d’embarquement et de débarquement des clients. C’est normal qu’il y ait des réajustements des horaires au cours de la premières année de mise en service d’une gare.»

L’AMT prévoit publier sous peu un nouvel horaire de la ligne Mascouche qui tiendra compte du fait que les trains s’arrêteront aux gares Sauvé et Pointe-aux-Trembles. Leur ouverture doit avoir à la fin de mois juin, sinon au début du mois de juillet.

Tous les trains qui circulent en contre-pointe sur la ligne Mascouche pourront s’arrêter aux gares Anjou et Saint-Léonard–Montréal-Nord à partir de l’automne prochain. L’AMT n’a pas été en mesure d’indiquer le moment précis où les nouveaux quais d’urgence pourront accueillir les usagers de train de banlieue.

Achalandage du Train de l’Est
Plus de 4700 déplacements sont effectués quotidiennement dans les trains de banlieue de la ligne Mascouche, qui a été mise en service le 1er décembre dernier.

  • Depuis son ouverture, la proportion d’usagers qui résident dans Lanaudière a chuté de 70 à 64%. L’AMT explique cette baisse par une augmentation du nombre d’usagers montréalais.
  • Chacune des cinq gares qui ont été construites expressément pour le Train de l’Est à Montréal et qui sont présentement ouvertes attirent entre 1% et 8% de l’achalandage total de la nouvelle ligne de train de banlieue. Seule la gare de Rivière-des-Prairies dépasse la barre des 10% en accueillant près de 11% des usagers de la ligne Mascouche.
  • Pas moins de 93% des usagers de la ligne Mascouche débarquent des trains à la Gare centrale.
  • L’AMT prévoit que d’ici cinq ans, la ligne Mascouche générera 11 000 déplacements par jours. Les dernières données démontrent que 40% de cet objectif est atteint.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.