Soutenez

Projet Montréal veut des solutions à la perte d’emplois à Montréal

Montréal a perdu 30 000 emplois à temps plein depuis novembre 2013 tandis que le nombre de chômeurs a augmenté de 14 000, selon les dernières statistiques de l’emploi.

«Ces données reflètent une situation comparable à la crise de 2008-2009, à la différence que le reste du continent et le reste du Québec sont en croissance», a déclaré lundi en conférence de presse Laurence Lavigne Lalonde, élue de Projet Montréal et membre de la Commission sur les finances.

Pour tenter d’y remédier, Projet Montréal a demandé, en conférence de presse lundi, au maire Denis Coderre d’organiser un forum de deux jours avec les acteurs concernés afin de trouver des solutions concrètes.

«Grâce notamment à un ambitieux plan d’habitation, Toronto reçoit 100 000 immigrants par an, nous on en perd 20 000. Au centre-ville, le taux de vacance des immeubles de catégorie A est de 17%, il faut des plans d’action concrets par secteur pour relancer l’économie de Montréal», a ajouté le chef de Projet Montréal, Luc Ferrandez, qui demande en outre des actions pour stimuler les parcs industriels, le transport en commun et le taux de diplomation.

Au moment de publier, il n’avait pas été possible de recueillir les commentaires du maire Coderre. De son côté l’organisme Montréal international, qui fait la promotion de la scène économique montréalaise préfère plutôt analyser l’impact économique de la métropole. En comptabilisant les banlieues, la création d’emploi sur 18 mois est alors positive (+7000 postes) et la croissance de +2.2% en 2014 est supérieure à la moyenne québécoise, résume Christian Bernard, l’économiste en chef de l’organisation.

Projet Montréal dénonce cette vision globale. «On a besoin d’un changement de culture de la part du maire Coderre», a précisé M. Ferrandez qui déplore le soutien du maire au prolongement de l’autoroute 19 qui «améliore les statistiques économiques en périphérie au détriment de Montréal».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.