Soutenez

Montréal recevra une oeuvre d’art public de la Ville de Québec

Photo: Yves Provencher/Métro

La Ville de Québec fera don d’une œuvre d’art public à Montréal, à l’occasion de son 375e anniversaire de fondation.

«Je suis touché par ce cadeau qui viendra consolider nos liens d’amitié et nos liens d’affaires», a déclaré jeudi le maire de Montréal, Denis Coderre.

La nouvelle œuvre d’art public sera conçue au coût de 200 000$. Elle sera installée en 2017 dans le parc qui se trouvera à l’angle de la rue Sherbrooke et du boulevard Pie-IX à la suite du réaménagement du carrefour. Des travaux ont pour ce faire été lancés plus tôt année. La Ville de Montréal injectera 19M$ d’ici 2017 pour reconfigurer l’intersection très achalandée.

Le nouvel espace vert qui accueillera la nouvelle oeuvre d’art se situera sur l’actuelle rue Rachel, entre la rue Jeanne d’Arc et le boulevard Pie-IX. Il portera le nom de parc de la Ville-de-Québec. Une demande en ce sens a été acheminée à la Commission de toponymie, a indiqué M. Coderre.

La Ville de Québec lancera un concours pour trouver l’artiste professionnel qui sera en charge de concevoir l’ œuvre d’art public qui sera offert à Montréal. Le concept choisi sera dévoilé cet automne, a dit le maire de Québec, Régis Labeaume.

En 2008, lors du 400e anniversaire Québec, Montréal avait offert à la Capitale une oeuvre de l’artiste Michel Goulet. Elle se trouve à la place Jean-Pelletier, devant la gare du Palais. «C’est un magnifique legs», a dit le M. Labeaume.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.