Une quinzaine d’enfants du Centre d’assistance d’enfants en difficulté (AED) de la Fondation du Dr. Julien ont inauguré la saison du parc Exalto, samedi après-midi. Ce parc de parcours acrobatiques en hauteur s’installe pour un deuxième été à l’esplanade du Parc olympique.

«C’est le genre d’activités que les jeunes n’ont pas l’occasion de faire souvent, car c’est surtout à l’extérieur de Montréal, indique l’éducatrice spécialisée au Centre AED, Cyrielle Riocreux. C’est vraiment bien d’avoir des activités sur l’esplanade, à proximité. C’est souvent difficile pour eux de sortir du quartier.» Le centre vise à venir en aide à des jeunes de 6 à 14 ans dont la famille est dans une situation de vulnérabilité.

L’éducatrice explique qu’une activité sportive comme un parcours en hauteur incite plusieurs jeunes à se dépasser et que cela aide à améliorer leur estime d’eux-mêmes. « Peu importe l’activité, on garde des objectifs cliniques précis, dit Mme Riocreux. Notre but c’est de les faire bouger, mais aussi d’aider les jeunes à canaliser leurs émotions, car ils ont de la difficulté à les exprimer.»

Cette année, il est possible de s’exercer sur quatre parcours acrobatiques en hauteur au parc Exalto. Chaque parcours prend une dizaine de minutes à compléter dépendamment de nos habiletés physiques. «On a un nouveau parcours appelé Gladiateur, qui contrairement aux autres, où les clients sont attachés continuellement, est complètement fermé en filet, donc on n’est pas attaché à une structure», explique le directeur exploitation au Canada d’Altiplano, Patrick Vézina. En cas de chute, les grimpeurs sont donc retenus par un filet. Des trampolines et un trapèze sont aussi sur place.

M. Vézina soutient, sans dévoiler de chiffres, que la première saison du parc Exalto a été un succès. Il y aura donc une troisième voire une quatrième année d’activités et des investissements à long terme. «On est ici pour rester», affirme M. Vézina. Le directeur du parc croit qu’il est essentiel de revitaliser l’esplanade du parc Olympique. «Il manque peut-être encore d’entrepreneurs comme nous qui veulent s’installer dans le quartier, avoue-t-il. On a l’impression que le stade est dans l’est, mais ça ne l’est pas tant que ça.»

Les prix varient selon la grandeur, entre 13$ et 21$ pour la journée, et un passe pour toute la saison est aussi disponible. Le parc est ouvert les samedis et dimanches jusqu’au 14 juin, tous les jours entre le 18 juin et le 30 août et de retour les fin de semaines jusqu’à l’Halloween.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!