Soutenez

Des vols directs vers Beijing offerts à partir de septembre

C’est maintenant confirmé: à partir du 29 septembre, des vols directs seront offerts à l’Aéroport Montréal-Trudeau vers Beijing.

Un avion Boeing 777-300ER d’Air China volera trois fois par semaine entre la métropole québécoise et la capitale chinoise. Le vol durera 12 heures 50 minutes, ce qui est moins long que les vols à partir de Toronto.

Les voyageurs partiront à 16h20 de Montréal et ils arriveront à 18h à Beijing. Dans le sens contraire, l’avion atterrira à 13h50 à Montréal. Il aura décollé à 13h, heure de Chine.

Air Canada pourra vendre des billets sur ces vols grâce à une entente d’exploitation convenue en novembre dernier avec Air China. Puisque les deux transporteurs aériens font partie du réseau Star Alliance, leurs clients auront plus de facilité pour se rendre à une nouvelle destination à partir de Montréal ou Beijing.

Aéroports de Montréal (ADM) attendait depuis des années cette liaison directe vers la Chine. Son président-directeur général, James Cherry, y est allé à plusieurs reprises pour que ce projet progresse.

«Notre premier pas en Asie est Beijing, a expliqué jeudi M. Cherry. Il y a d’autres destinations potentielles dans la même région comme Shanghai, Hong Kong et Séoul, mais pour le moment nous sommes très satisfaits d’avoir des vols directs vers Beijing.»

Cette nouvelle liaison transpacifique permettra à ADM de renforcer la croissance de son achalandage attribuable à des vols internationaux. Une hausse de 4,9% a été enregistrée en 2014.

Environ 80 000 touristes ont visité le Québec l’an passé, d’après des estimations de Tourisme Montréal. La nouvelle liaison directe permettra de relever ce chiffre puisque la métropole deviendra plus accessible pour ceux qui viennent de l’Empire du Milieu, croit aussi le vice-président de Tourisme Montréal, Pierre Bellerose. «Montréal deviendra la porte d’entrée des Chinois au Québec», a-t-il dit.

Les vols directs vers Beijing convaincront aussi les Montréalais à y faire des affaires. «Le transport aérien pour une personne d’affaires doit être simple, confortable et efficace, a fait savoir le président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Michel Leblanc. Chaque liaison aérienne directe est un facteur supplémentaire pour établir des liens d’affaires sur les deux continents.»

Pour M. Leblanc, la nouvelle liaison directe vers Beijing s’avère un test qui, s’il est réussi, permettra à la métropole de convaincre les transporteurs aériens qu’elle représente une destination intéressante d’un point de vue économique.

«Si on peut prendre systématiquement les longs vols à partir de Montréal, on va inciter les compagnies aériennes à créer ces longs vols à partir de Montréal, a mentionné M. Leblanc. C’est clair dans notre esprit que Montréal a le potentiel de voyageurs et peut être un hub pour certains vols, notamment vers l’Europe et l’Amérique latine et l’Asie. Et ça va se gagner une liaison à la fois.»

D’autres villes en vue
ADM a déjà ciblé d’autres villes vers lesquelles l’administration aéroportuaire aimerait obtenir des vols directs.

  • «Nous ne sommes jamais contents. Nous avons toujours une liste de villes», a dit le pdg d’ADM, James Cherry, pour expliquer sa volonté ferme d’obtenir de nouveaux vols directs.
  • En plus des villes asiatiques mentionnées ci-haut, ADM a déjà ciblé Bogota et Lima, en Amérique latine. «Il y a une bonne base de trafic qui peut justifier des vols directs», a dit M. Cherry.
  • Les villes américaines de Seattle, Baltimore et Denver sont aussi dans la mire de l’ADM, tout comme les villes scandinave telles que Reykjavik, Stockholm, Helsinki et Copenhague.
  • La création des nouvelles liaisons directes nécessite des années de discussions, a souligné M. Cherry. «On ne parle pas de demain matin, mais d’ici quelques années, on pourrait l’imaginer», -a-t-il dit.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.