Soutenez

Des examens truffés de fautes

Photo: Yves Provencher/Métro


Si, tous les ans, certains professeurs s’échangent les erreurs les plus cocasses commises par leurs élèves au cours des examens, ce sont cette fois certains administrateurs de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) qui risquent de porter le bonnet d’âne.

«Lors du premier lancé», «Laquelle des affirmations suivante est vraie?», «Il est moins probable de piger une bille jaune qu’une bille noir», «Lequel des développements suivant est celui d’un prisme à base carré?» sont quelques extraits de la dizaine de fautes débusquées dans deux documents qui circulaient la semaine dernière dans des écoles de la CSMB: Les Gladiateurs, Résoudre une situation-problème (C1) et Maîtrise des concepts et des processus mathématiques (C2).

Le premier est une mise en situation dont la thématique porte sur une équipe de soccer, tandis que le second est la partie écrite d’un questionnaire. Ces deux documents, qui s’inscrivaient au programme des traditionnels examens de fin d’année, étaient destinés aux élèves de la quatrième année du primaire et affichaient la date de «Juin 2015».

«Une consigne a été acheminée aux établissements afin d’attendre les copies révisées pour poursuivre l’examen.» – Jean-Michel Nahas, coordonnateur au Bureau des communications et des relations avec la presse de la CSMB

Selon ce que Métro a appris, plusieurs professeurs avaient souligné ces erreurs aux responsables qui leur avaient donné une séance d’information facultative sur la façon dont devrait idéalement se dérouler l’épreuve.

Ces examens se déroulant à date variable, certains élèves ont donc eu dans leurs mains les exemplaires fautifs.

«Nous produisons plus de 4000 pages d’examens internes annuellement. Elles sont systématiquement révisées et contre-révisées par un comité d’enseignants et de conseillers pédagogiques, a expliqué par courriel Jean-Michel Nahas, coordonnateur au Bureau des communications et des relations avec la presse de la CSMB. Dans le cas de l’examen de mathématique, tout indique que ce n’est pas la version révisée qui a été envoyée à l’impression et acheminée dans les établissements. Un erratum a été envoyé dans les écoles dès le début de la semaine [dernière], car les premières copies avec erreurs étaient déjà parvenues dans les classes. Entre-temps, des copies révisées ont été acheminées d’urgence à l’impression et arriveront dans les écoles dès [aujourd’hui].» M. Nahas a assuré au téléphone que tout serait mis en œuvre pour que de telles erreurs ne se reproduisent plus.

Parmi les «perles» imprimées, on relevait également celles-ci: «Simon l’aide à déterminer le nombre de canette», «La quantité de canette», «Une paire de protège-tibia», «Protège tibia», ainsi que «Ces parties auront lieu dans quatre parcs situés à différentes distance».

La CSMB couvre l’ouest de Montréal et compte quelque 53 000 élèves dans 94 établissements.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.