Josie Desmarais

Le festival d’art public MURAL, qui avait lieu du 4 au 14 juin, a rajouté 20 nouvelles murales au paysage montréalais. Vous avez manqué votre chance de visiter le site? Pas de problème! Si vous disposez d’un après-midi ensoleillé, Métro vous propose une visite guidée des lieux.

Le parcours prendra entre 1h30 et 2h à compléter (arrêts café, crème glacée et lunch non inclus!). À noter que vous pouvez demander une visite guidée de la part des organisateurs du festival en écrivant au tour@muralfestival.com – oui oui, même si le festival est terminé!

Les étapes du parcours se trouvent dans la carte plus bas. Chaque point rouge représente une murale à voir. Cliquer sur chaque point pour avoir un peu plus d’information. Métro vous propose en plus quelques endroits où aller prendre un café, manger une collation ou luncher pendant votre parcours (en jaune sur la carte), en plus d’options pour vos déplacements (en bleu). De quoi passer l’après-midi parfait!

Comment arriver sur les lieux

Si vous vous déplacez en Métro: Station Saint-Laurent (ligne verte)

Si vous vous déplacez en BIXI: Station de BIXI au coin des rues Milton et Parc (Deux autres stations au coin des rues Prince-Arthur et Saint-Urbain, ou Prince-Arthur et Clark).

Il suffit ensuite de remonter le boulevard Saint-Laurent jusqu’à la première étape.

Bouton-étape_01

Le stationnement payant près du 3547 boul. Saint Laurent. Ce stationnement servait de place centrale du festival MURAL. On peut y voir les œuvres de Bicicleta Sem Freio (#1), Alexis Diaz (#2), Melissa Del Pinto (#3) et Chris Dyer (#4).

Bouton-étape_02

Traverser la rue pour se rendre au stationnement de la banque TD. Dans cette sorte de plaza, vous pourrez admirer les murales de INTI (#5), 4-Tin (#6) et Eric Clement (#7).

Bouton-étape_03

Traverser la rue Prince-Arthur. Dans une ruelle du côté nord de la rue Prince-Arthur, vous trouverez l’œuvre de l’artiste MC Baldassari (#8). Continuer vers l’ouest sur la rue Prince-Arthur, puis tourner à droite sur Saint-Urbain, jusqu’à la rue Guilbault. Sur cette petite rue résidentielle trône le robot géant de l’artiste Zoltan (#9). Regagner le boulevard Saint-Laurent et monter vers la rue Saint-Cuthbert. Le mur de l’autrichien Nychos (#10) vous attend dans un stationnement à gauche.

Pause café/crème glacée

C’est la mi-chemin! Vous avez faim ou soif? La blogueuse bouffe de Métro, Audrey Lavoie, vous propose deux délicieuses options:

Bouton-étape_Boire

Ripples (3880 Boulevard Saint-Laurent): À la boutique Ripples, tout est fait «maison»: la crème glacée, le yogourt glacé et le sorbet. Plusieurs saveurs sont offertes, donc il y aura assurément de quoi combler vos fringales.

Bouton-étape_Manger

Schwartz’s Deli (3895 Boulevard Saint-Laurent): Un classique smoked meat du Schwartz’s fera de cette promenade un succès. Il faut toutefois prévoir le temps d’attente. Sinon, on peut le prendre pour emporter et aller manger le sandwich dans le parc Jeanne-Mance à quelques pas de là.

Bouton-étape_04

On repart! Aller vers l’est et rejoindre la rue Saint-Dominique et tourner à gauche. La fresque de Jaz (#11) se trouve derrière un bâtiment du côté ouest de la rue. Continuer un peu plus loin sur Saint-Dominique. Vous pourrez alors voir la murale du Bezt de Etam Cru (#12) dans un stationnement à gauche.

Bouton-étape_05

Redescendre sur la rue Duluth, traverser le boulevard Saint-Laurent jusqu’à l’avenue Clark, et remonter. Trois fresques se trouvent ici, autour d’une «shoppe» de bois: celles de Kevin Ledo (#13), Astro (#14) et Earth Crusher (#15).

Bouton-étape_06

Remonter la rue Clark. Le mur de Zima (#16) se trouve dans une cour, entre deux bâtiments. Continuer sur Clark. La gigantesque murale de Roa (#17) est immanquable, dans un stationnement à droite. Continuer sur Clark. Une autre œuvre démesurée, le robot rouillé de Pixel Pancho (#18) se trouve juste avant l’avenue du Mont-Royal.

Bouton-étape_07

Presque fini! Monter jusqu’à l’avenue du Mont-Royal et tourner à droite. Continuer jusqu’au coin de la rue de Bullion. Cette œuvre de Benny Wilding (#19) est un peu à l’écart, mais elle vaut le détour!

Bouton-étape_08

Vous avez travaillé fort, et l’appréciation de l’art donne faim! Notre blogueuse bouffe nous propose donc deux options tout près pour assouvir sa faim de lion (ou sa soif d’œnologue):

Bouton-étape_Boire

Hof Kelsten (4524 Boulevard Saint-Laurent): Le boulanger Jeffrey Finkelstein a longtemps approvisionné les meilleures tables de Montréal avant de s’installer sur le boulevard Saint-Laurent. Il faut s’y arrêter pour le café et prendre un bon pain pour ramener à la maison.

Bouton-étape_Manger

Le Comptoir charcuteries et vins (4807 Boulevard Saint-Laurent): Terminer cette balade, attablé au Comptoir, devant un bon verre de vin blanc, voilà le secret. Le midi, on peut manger pour une vingtaine de dollars (sans compter le vin) dans cette buvette du Plateau.

Quitter les lieux

Si vous vous déplacez en métro: Station de métro Mont-Royal (ligne orange)
Si vous vous déplacez en BIXI: Station de BIXI au coin de la rue Clark et de l’avenue du Mont-Royal

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!