À la lueur bleutée d’ampoules dansantes, les visiteurs de l’Insectarium de Montréal seront invités à entrer dans l’univers des lucioles dès samedi.

Fruit d’une collaboration entre le musée et les artistes Mathieu Le Sourd et Étienne Paquette, l’installation interactive Porteurs de lumières propose de mieux comprendre le phénomène de la bioluminescence, processus chimique qui produit la lumière chez ces insectes lumineux.

À mi-chemin entre une exposition artistique et scientifique, Porteurs de lumières souligne l’année internationale de la lumière.

Au moyen de matériaux industriels, un environnement végétal lumineux a été recréé. Le public ajoute ensuite son grain de sel en manipulant les faisceaux de lumière, ce qui provoque des effets sonores et visuels.

Plus loin dans le musée des spécialistes expliqueront plus en détail aux visiteurs ce qui permet aux lucioles d’éclairer leur passage.

L’exposition se prolonge tout l’été, jusqu’au 30 août.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!