Archives Métro Peter McQueen

Peter McQueen, conseiller municipal de l’arrondissement de Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, est candidat à l’investiture pour le Nouveau Parti démocratique (NPD) dans la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce-Westmount.

Il a annoncé au conseil d’arrondissement qu’il ne faisait plus partie du caucus de Projet Montréal depuis lundi après-midi. Il siège maintenant comme indépendant.

M. McQueen a reconnu lundi qu’il aura «deux jobs» au cours des prochaines semaines, mais qu’il refuse de quitter son travail d’élu municipal pendant la course à l’investiture. «Ce serait injuste d’arrêter de servir mes citoyens», a-t-il affirmé. Il songe toutefois à donner son salaire d’élu à une oeuvre de charité.

Sa candidature a inquiété le conseiller Lionel Perez au conseil d’arrondissement, lundi, mentionnant que cette course à l’investiture pouvait le placer dans une situation de conflit d’intérêts au cours de son travail au conseil municipal. «Lorsqu’un élu porte deux chapeaux en même temps, on peut se demander: “Est-ce qu’il représente ses citoyens en ce moment, ou est-ce qu’il essaie de courtiser d’autres personnes?” Cela peut miner la crédibilité du système et entacher votre propre crédibilité», a-t-il fait valoir, précisant qu’il était difficile d’assurer son travail d’élu tout en s’occupant d’une course à l’investiture.

Steve Shanahan, élu sous la bannière du Vrai changement pour Montréal, a également fait le saut en politique fédéral dernièrement. Il a confirmé en mars dernier sa candidature pour le Parti conservateur dans la circonscription Ville-Marie–Le Sud-Ouest–Île-des-Sœurs aux prochaines élections fédérales.

Projet Montréal avait d’ailleurs fait part que sa décision était de nature à augmenter le niveau de cynisme des citoyens envers la politique et les politiciens. «Je trouve que c’est une attitude très égoïste, avait alors fait pars à Métro Alex Norris, élu de Projet Montréal, l’opposition officielle à la Ville de Montréal. Il est là pour servir les citoyens qui l’ont élu il y a à peine 16 mois, et il leur tourne le dos pour poursuivre ses ambitions politiques au fédéral. C’est un manque de respect flagrant envers eux.»

M. Norris croyait alors que le conseiller Shanahan devrait plutôt démissionner de son poste au municipal s’il souhaitait se présenter aux élections fédérales. «C’est un comportement irresponsable de la part de M. Shanahan. Les citoyens sont en droit d’avoir un représentant à temps plein qui ne se consacre qu’à eux», avait-il réagi.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!