Soutenez

Arthur Porter est mort au Panama

MONTRÉAL – Arthur Porter, l’ex-directeur général du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), accusé de fraude au Québec, est décédé tôt mercredi matin au Panama, a fait savoir son ami, le médecin britannique Karol Sikora.

Dans un courriel transmis à La Presse Canadienne, le docteur Sikora, chef du service médical du centre spécialisé privé Cancer Partners UK, a précisé qu’il était décédé dans un centre spécialisé dans le traitement du cancer du Panama à 5 h du matin, heure de Londres (peu après minuit, heure avancée de l’Est).

Il a déploré la situation de son «bon ami et collègue», qui était toujours en prison, deux ans après son arrestation.

«C’est un jour triste pour les droits humains au Canada», a-t-il écrit.

M. Sikora a dit l’avoir visité il y a quatre semaines au Panama et a précisé qu’il discutait régulièrement de son cas avec son médecin traitant panaméen, Roberto Lopez.

L’homme de 59 ans souffrait d’un cancer métastasique du poumon depuis deux ans et demi, a précisé M. Sikora.

Le biographe de M. Porter, Jeff Todd, a dit en entrevue qu’il avait été libéré d’un centre de détention du Panama il y a environ six semaines pour suivre des traitements.

Arthur Porter a été arrêté en 2013, lors d’une escale au Panama, après un mandat d’arrêt lancé par le Canada.

L’homme était emprisonné depuis et contestait son avis d’extradition vers le Canada.

Il est accusé d’avoir accepté 22,5 millions $ en pots-de-vin pour donner le contrat de construction du nouveau CUSM à la firme d’ingénierie SNC-Lavalin, un projet de plus d’un milliard de dollars.

M. Porter était directeur du CUSM depuis 2004 lorsque la fraude aurait prétendument eu lieu, entre 2008 et 2011. Il a quitté son poste en 2011 lorsque des allégations de mauvaise gestion ont fait les manchettes. Il avait depuis déménagé aux Bahamas.

Le Bureau de lutte à la corruption et à la malversation du Directeur des poursuites criminelles et pénales avait autorisé des chefs d’accusation pour fraude, complot pour fraude, fraude envers le gouvernement, abus de confiance, commissions secrètes et recyclage des produits de la criminalité contre Arthur Porter. Celui-ci a nié toutes ces allégations.

Sa femme, Pamela Porter, a écopé en décembre de 33 mois en prison après avoir plaidé coupable à deux chefs de blanchiment d’argent en lien avec l’affaire concernant son mari.

Le CUSM a publié une très brève déclaration mercredi, disant «transmettre ses condoléances à la famille du Dr Porter» et spécifiant qu’il «n’émettra aucun autre commentaire».

Le premier ministre Stephen Harper avait nommé M. Porter au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS) en 2008, qui supervise les opérations du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS). Deux ans plus tard, le médecin avait été promu au poste de président du CSARS.

En tant que membre du CSARS, M. Porter a aussi été assermenté au Conseil privé de la Reine, dont il fait toujours partie.

Originaire du Sierra Leone, le Dr Porter est notamment diplômé du Cambridge School of Clinical Medicine de Cambridge, en Angleterre.

M. Sikora a indiqué avoir informé les filles de M. Porter qui feront les arrangements nécessaires, sans offrir de détail sur ceux-ci.

Le Dr Sikora est un personnage controversé. Il a notamment été impliqué dans l’affaire d’Abdelbaset Ali al-Megrahi, condamné pour sa participation dans l’attentat contre le vol Pan Am qui s’est écrasé sur la ville écossaise de Lockerbie en 1988, tuant 270 personnes. Il avait été relâché de prison après que le Dr Sikora lui eut donné trois mois à vivre en raison d’un cancer, mais il n’est mort que trois ans plus tard, soulevant la colère des familles des victimes de l’attentat terroriste.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.