Yves Provencher/Métro L’obtention de l’accréditation de destination d’affaires écoresponsable est le fruit l’un partenariat entre la Ville, Tourisme Montréal, et le Palais des congrès, selon la gestionnaire Marion Ancel.

Montréal a reçu lundi une certification de destination d’affaires écoresponsable de la part d’un organisme indépendant de vérification de standards en la matière.

La métropole québécoise devient ainsi la sixième ville en Amérique du Nord à obtenir cette certification, derrière Toronto, entre autres.

L’organisme iCompli Sustainability, qui a décerné cette attestation à Montréal, a examiné plusieurs facettes de la ville, telles l’efficacité énergétique, la qualité de l’air et de l’eau ainsi que le gaspillage.

Pour Marion Ancel, gestionnaire, tourisme durable et accueil, à Tourisme Mont­réal, cela s’inscrit dans une démarche entreprise en 2009, qui a abouti «presque naturellement» à cette accréditation.

«Le plan vert de l’industrie touristique montréalaise a vraiment comme priorité le tourisme d’affaires. C’est vraiment là-dessus qu’on travaille depuis le début, affirme-t-elle. Cette certification vient simplement appuyer, concrétiser et formaliser cet engagement.»

Mme Ancel ajoute que l’écoresponsabilité est une demande de plus en plus fréquente de la part des organisateurs d’événements.

«De plus en plus, les organisateurs de congrès sont sensibles et ont des exigences particulières envers l’écoresponsabilité. Que ce soit par conviction ou pour une question d’image, ils sont vraiment à la recherche de ces critères-là, explique-t-elle. C’est une demande qu’on voit de plus en plus dans le marché. Il faut se tenir à l’avant-garde.»

Cette certification permettra donc aux organisateurs d’événements d’affaires consciencieux des impacts environnementaux de leur congrès de facilement cibler Montréal comme destination responsable, selon Mme Ancel.

«Ça leur permet, au lieu d’aller chercher des informations, de se baser simplement sur la certification, comme ils le feraient pour une certification d’hôtel ou d’hébergement, par exemple», conclut-elle.

Autres certifications
Selon Marion Ancel, le Palais des congrès s’est aussi engagé à obtenir une certification de lieu de congrès écoresponsable auprès de iCompli Sustainability.

Tourisme Montréal entend «inciter et encourager» d’autres lieux de congrès à obtenir une certification similaire.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!