Soutenez

Un déficit budgétaire de 11,5M$ à la CSDM

Photo: Yves Provencher/Métro

Un déficit de 11,5M$ est anticipé dans le budget 2015-2016 que la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a adopté à contrecœur mardi soir.

Ce manque à gagner est moins élevé que prévu. Il devait atteindre 17,3M$, mais des changements apportés récemment par Québec dans les règles budgétaires à propos des écoles en partie inoccupées et des heures rémunérées de l’effectif non-enseignant ont fait passer de 10M$ à 4,14M$ les compressions demandées à la CSDM, ce qui a eu pour effet de réduire tout autant son déficit.

Avant que le conseil des commissaires n’entérine mardi soir les prévisions de dépenses et de revenus de la plus grande commission scolaire du Québec pour la prochaine année scolaire, sa présidente, Catherine Harel Bourdon, a fait savoir que les «derniers compressions affecteront la réussite [des] élèves et appauvriront [la] société».

«Nous avons eu une année difficile pour confectionner ce budget 2015-2016, qui va amener des compressions importantes pour l’ensemble de nos élèves dès la rentrée du mois d’août», a dit Mme Harel-Bourdon.

Dans l’exercice financier 2015-2016 de la CSDM, les enveloppes budgétaires accordées aux comités de quartier, qui favorisaient notamment l’intégration des familles immigrantes et aidaient les petits avec leur devoir, ont été coupées, tout comme les budgets discrétionnaires des commissaires et ceux des centres d’éducation populaire.

Le transport scolaire (-1,6M$) a aussi écopé, ainsi que l’aide alimentaire bonifiée (-800 000$) et le programme d’accueil et de francisation (-1,15M$). Les budgets de fonctionnement des écoles (-2M$) ont aussi été révisés à la baisse. D’ailleurs, à peine 42% des conseils d’établissement ont adopté leur budget local, les autres ayant refusé de se prêter à l’exercice.

Ces compressions s’ajoutent à celles annoncées ce printemps. Pas moins de 175 postes de professionnels et de d’employés de soutien ont été abolis, en plus de 17 postes de direction adjointe.

Le gouvernement du Québec sera appelé à se prononcer sur le budget 2015-2016 de la CSDM en autorisant son déficit. Il doit aussi lui faire parvenir les détails des règles budgétaires qui ont finalement été approuvées lundi.

Pour la présidente de la CSDM, la menace de tutelle lancée ce printemps par le ministre de l’Éducation, François Blais, est écartée. Elle s’est d’ailleurs entretenue mardi à deux reprises avec son chef de cabinet.

La CSDM est tenue de se soumettre aux recommandations contenues dans le rapport financier que la firme Raymond Chabot Grant Thornton a produit plus tôt cette année à la demande de Québec. Celui-ci faisait état d’un manque de planification et de contrôle administratif à la CSDM, ainsi que d’une trop grande ingérence du politique dans les affaires courantes et d’une faible maturité organisationnelle. Ses auteurs croient qu’avec des mesures appropriées, la CSDM pourra presque renouer avec l’équilibre budgétaire en 2016-2017.

Un contrat doit être octroyé au mois d’août à une firme qui épaulera la CSDM dans le suivi des recommandations du rapport RCGT, l’appel d’offre ayant été lancé dans les derniers jours.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.