Archives Métro Le maire de Montréal, Denis Coderre

Philippe Pichet est pressenti pour devenir le prochain chef du Service de police de Montréal (SPVM).

Le maire de Montréal, Denis Coderre, entend recommander la nomination de l’actuel directeur adjoint du SPVM au poste de directeur lors du prochain conseil municipal, le 17 août prochain. M. Pichet devra auparavant rencontrer les élus qui siègent sur la Commission municipale de la sécurité publique. La ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, devra aussi entériner le choix du nouveau chef de police.

Philippe Pichet a été choisi parmi six candidats – l’un d’eux a été déclaré inadmissible – par un comité de sélection. D’autres policiers, Mario Guérin, Fady Dagher, Patrick Lalonde et Bernard Lamothe, faisaient aussi partie de la course.

Le comité de sélection, qui a été formé pour évaluer les candidats, était notamment composé de la responsable de la sécurité publique, Anie Samson, du maire de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et membre de la Coalition Montréal, Réal Ménard, du chef de Projet Montreal, Luc Ferrandez, du maire de Westmount, Peter Trent, et du directeur général de la Ville, Alain Marcoux.

Les candidats ont dû se soumettre à une évaluation psychométrique et à une entrevue avec le maire Coderre.

Le professionnalisme de M. Pichet a été souligné par Denis Coderre, de même que sa grande expérience et son efficacité. «Il sait prendre la chaleur», a dit le maire.

Projet Montréal a approuvé la nomination de Philippe Pichet à la tête du SPVM. L’opposition officielle à l’hôtel de ville a de plus apprécié le processus de nomination que le maire Coderre a mis en place pour choisir le prochain chef de police, qui incluait des élus de l’opposition.

Plusieurs défis attendent le prochain chef de police, dont le renouvellement de la convention collective des policiers et la gestion d’un budget de plus en plus serré.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!