Soutenez

La première canicule de l’été

La chaleur fait son grand retour avec des pics à 35 degrés et des ressentis encore plus chauds. Pour lutter contre les températures caniculaires, voici quelques conseils.
Photo: Archives

Une première canicule s’est installée sur la région métropolitaine.

Jusqu’à mercredi, le mercure flirtera avec les 30°C et le facteur attendra environ 38.

«Ça reste chaud et humide, mais ce n’est pas extrême», a indiqué lundi le météorologue d’Environnement Canada, André Cantin, qui prévoit que les vacanciers apprécieront beaucoup les conditions météorologiques cette semaine.

Ces températures élevées sont attribuables à une masse d’air qui provient du Midwest américain. Celle-ci a remonté sur l’Ontario et elle se trouve cette semaine sur le Québec, a expliqué M. Cantin.

La Direction de la santé publique de Montréal (DSPM) estime elle aussi que bien que les températures soient «chaudes», elles ne correspondent pas à une période de «chaleur extrême». Elle ne prévoit donc pas déclencher cette semaine son plan d’intervention spécifique pour ces périodes plus difficiles, qui inclurait des visites à domicile auprès de la population sensible à la chaleur et des ouvertures d’aires climatisées.

Pour que de telles mesures soient mises sur pied, la température doit être de 33°C et plus durant trois jours consécutifs ainsi que d’au moins 20°C pendant deux nuits consécutives.

Les interventions de la DSPM prévues cette semaine sont donc davantage liées à un «plan estival normal», a indiqué le Dr David Kaiser de la DSPM, qui inclut une transmission d’informations au réseau de la santé ainsi qu’une veille des symptômes rapportés chez les personnes hospitalisées ou transportées par ambulance.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.