Soutenez

Itinérance: Montréal souhaite faire un deuxième dénombrement

La Ville de Montréal souhaite faire un deuxième dénombrement des personnes en situation d’itinérance à Montréal à la fin de l’été.

Après avoir réalisé un premier décompte le 24 mars dernier, permettant de statuer que 3016 personnes étaient en situation d’itinérance à Montréal, l’administration souhaite faire une enquête complémentaire entre le 24 août et le 11 septembre inclusivement. «Celle-ci cherchera principalement à recueillir des informations sur les personnes en situation d’itinérance qui occupent l’espace public pendant la période estivale, particulièrement celles qui pourraient être arrivées à Montréal depuis le mois de mars, et fournira des informations additionnelles sur la population en situation d’itinérance qui a été dénombrée au mois de mars», indique la Ville dans ses documents.

À la suite de recommandations de chercheurs impliqués dans le premier décompte, la Ville a jugé pertinente la réalisation de cette enquête complémentaire. Les documents de la Ville précisent que cette deuxième enquête sur le sujet permettra de clarifier l’interprétation de certains résultats du dénombrement du mois de mars «principalement auprès de trois groupes qui font l’objet d’une attention particulière, soit les femmes, les jeunes et les autochtones».

À l’instar du premier dénombrement, les quatre équipes de deux intervieweurs qui seront déployées sur le terrain sonderont les personnes en situation d’itinérance dans des lieux extérieurs, refuges et ressources de jour à l’aide d’un questionnaire semblable à celui utilisé lors du premier dénombrement.

Les élus du comité exécutif de la Ville de Montréal doivent accorder le contrat de services professionnels de 74 995$ mercredi matin pour la réalisation de cette enquête. C’est à nouveau le Centre de recherche de l’hôpital Douglas qui obtiendrait le contrat, le même qui a assuré la gestion du premier dénombrement. Les YMCA assureront également le recrutement et la formation des bénévoles et Convercité la cartographie et l’analyse de données.

Un rapport complet sera fourni à la Ville, au plus tard trois mois après la réalisation de l’enquête.

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.