Pour souligner le triste 71e anniversaire du drame d’Hiroshima, nous avons créé une carte qui vous montre le rayon de destruction d’une bombe équivalente à «Little Boy», larguée le 6 août 1945 sur Hiroshima, au Japon.

Légende

Le premier cercle vous indique la zone de destruction totale, d’environ 1,6km, où le taux de mortalité dépasserait les 80%. Seules les ruines de quelques bâtiments en béton renforcé seraient encore debout.

Le deuxième cercle vous montre la zone de destruction majeure, d’environ 4,8km. Les bâtiments y seraient gravement endommagés et les blessés très nombreux.

Et finalement, le troisième cercle représente la zone de destruction légère, d’environ 19,3km. Le nombre de blessés diminue au fur et à mesure que l’on s’éloigne du centre de l’explosion, mais le souffle de l’explosion est suffisamment puissant pour faire voler en éclats les fenêtres et causer des blessures.

Sources:
The Atomic Bombings of Hiroshima and Nagasaki, Summary of Damages and Injuries.
Medical Effects of the Atomic Bomb in Japan

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!