Les Montréalais pourront voir les nouveaux trains Azur rouler sur les lignes orange et bleue du réseau de métro de la Société de transport de Montréal (STM) à partir de mardi, en période hors-pointe seulement.

Les passagers ne pourront par contre pas monter à bord, puisque leur inclusion sur le réseau fait partie d’une dernière série d’essais. Un signal sonore annoncera l’arrivée du train aux stations, et des avertissements écrits préviendront les usagers qu’ils ne peuvent pas embarquer.

Les deux trains d’essai circuleront entre les trains habituels, de 9h30 à 14h30, et de 19h à la fermeture du réseau. La STM se dit confiante que la plupart des pépins techniques ont été réglés, mais avertit tout de même que des «perturbations» pourraient avoir lieu sur le réseau de métro en raison d’imprévus avec les nouvelles voitures.

«Il est possible qu’il y ait des impacts sur le service. C’est immanquable, on a un train d’essai, il peut arriver n’importe quoi pendant un essai, même si on a mis en place tous les moyens pour réduire ces impacts», a fait savoir Christophe Lhomel, chef du groupe d’ingénierie mécanique MPM-10.

Il a ajouté que les essais de nuit qui ont été menés jusqu’à présent ont permis de s’assurer que tous les systèmes sont fonctionnels, et que les trains peuvent circuler sans problème sur l’ensemble du réseau.

Une équipe d’ingénieurs et de techniciens sera à bord pour remettre les trains en marche le plus vite possible, advenant un problème. La STM estime que des arrêts imprévus pourraient durer entre 30 secondes et deux minutes, menant possiblement à un ralentissement de service pour l’ensemble du réseau.

Les trains entreront en décembre dans la dernière phase d’essais de simulation de service, qui s’apparenteront le plus possible à celles qu’ils subiront alors qu’ils intègreront la flotte de la STM. Leur entrée en service officielle est prévue pour la fin 2015 ou début 2016.

«Une voiture de train, ce n’est pas quelque chose qu’on achète dans un catalogue, c’est fait sur mesure pour nous. Donc ces essais sont un processus normal, a affirmé le directeur exécutif des services techniques de la STM, François Chamberland. On est confiant que tout se passe bien.»

Quelques nouvelles caractéristiques des trains Azur:

  • Nouvelle configuration intérieure qui permet d’embarquer plus de passagers
  • Conception ouverte qui permet de circuler librement entre les voitures
  • Bandes lumineuses qui indiquent qu’une porte est bloquée
  • Système de freinage qui génère de l’électricité et émet moins de chaleur

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!