Archives Métro

L’ancien Hôpital de Montréal pour enfants sera vraisemblablement vendu sous peu.

Une dizaine de promoteurs ont déposé en juillet des offres lors d’une première étape du processus d’appel d’offres, lancé en mai dernier. Certaines sont des offres inconditionnelles. Les promoteurs ont jusqu’à vendredi pour faire leurs offres finales.

Les dirigeants du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), qui gère l’établissement, comptent faire leur choix le plus rapidement possible. «Le plus rapidement qu’il y a une réutilisation, le moins on court de risque en terme de détérioration du patrimoine urbain», a estimé Richard Fahey, directeur des affaires publiques au CUSM, soulignant que des actes de vandalisme sont déjà perpétrés régulièrement contre le bâtiment déserté.

M. Fahey n’a pas voulu dévoiler le contenu des offres avant que le CUSM ait fait son choix. Il n’a toutefois pas exclu que le bâtiment puisse être démoli.

Plusieurs groupes communautaires, résidents et commerces du quartier, membres de la table de concertation du quartier Peter McGill et appuyés par le candidat du Parti vert du Canada Daniel Green, souhaitent la tenue d’un moratoire de quelques mois sur la vente de l’hôpital. Ils voudraient qu’une partie de l’édifice soit consacré à un projet communautaire qui regrouperait notamment un centre de services et du logement social. «Nous demandons un temps d’arrêt pour créer un espace de discussion afin que cet équipement public reste en grande partie utile à la population du quartier», a déclaré M. Green.

«C’est un quartier très densément peuplé, mais où on retrouve très peu de services communautaires», a argué Stéphane Febbrari, coordonnateur d’Interaction du quartier Peter-McGill.

Ils craignent que la vente au promoteur le plus offrant donne lieu à la construction unique de condos.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!