Collaboration spéciale/STM Azur, la nouvelle voiture du métro de Montréal.

La Société de transport de Montréal (STM) a dévoilé vendredi sa nouvelle voiture de métro, baptisée Azur. Dès 2014, plus de 450 voitures du modèle Azur joindront les rangs de la STM, augmentant ainsi de 10% sa capacité de transport.

Les voitures Azur sont dotées d’une puissante ventilation qui s’adapte automatiquement en fonction de la température. Par ailleurs, chaque voiture compte 4 écrans ACL multifonctions, 4 caméras de surveillances et 2 écrans signalant la prochaine destination et les interruptions de service. Des espaces additionnels sont aussi prévus dans les voitures pour les personnes à mobilité réduite.

Parmi les nouvelles caractéristiques de la voiture Azur, mentionnons également une suspension pneumatique, un nombre accru de fenêtres ainsi qu’une meilleure sonorisation. Le design intérieur a été revampé par la firme québécoise Labbé Designers, qui a notamment participé à la conception de trains en Europe, en Corée du Sud et en Malaisie.

La fabrication de plus de 450 nouvelles voitures Azur par le consortium Bombardier-Alstom pourra soutenir plusieurs milliers d’emplois, en plus de générer une valeur ajoutée nette sur le produit intérieur brut (PIB) du Québec de près de 400 M$.

À la suite d’une consultation publique au cours de laquelle plus de 10 000 personnes ont voté, le nom Azur a été retenu le 16 mai dernier par le public. Plus de 30 000 personnes avaient quant à elles participé à la consultation concernant l’apparence extérieure d’Azur.

Le transport en métro assure près de 900 000 déplacements par jour sur le territoire métropolitain.

La nouvelle voiture Azur sera exposée au quai Angrignon de la station Berri-UQAM, du 8 juin au 8 juillet prochain.

Aussi dans Montréal :

blog comments powered by Disqus