MONTRÉAL – Un pilier de la communauté haïtienne de Montréal, Paul Déjean, sera honoré à titre posthume samedi prochain.

Une place publique nommée en son honneur sera inaugurée à 13h30 dans le parc Armand-Bombardier, dans le quartier Rivière-des-Prairies, dans l’est de la ville.

En cas de pluie, la fête aura lieu au gymnase de l’école secondaire Jean-Grou située sur le boulevard Rodolphe-Forget, dans le même quartier.

Paul Déjean, qui est mort il y a 10 ans, a consacré sa vie à la défense des droits des immigrants au Québec. Il a été enseignant, travailleur social, écrivain, linguiste et militant politique, notamment. Il avait vu le jour à Port-au-Prince en Haïti.

M.Déjean a entre autres milité pour la défense des immigrants haïtiens, l’alphabétisation et l’éducation des jeunes et contre le racisme dans l’industrie du taxi à Montréal. En 1972, il a fondé le Bureau de la communauté chrétienne des Haïtiens de Montréal.

L’inauguration de la Place Paul-Déjean marquera le début de célébrations. Des organismes tels que le Centre de la famille haïtienne et interculturel, Équipe RDP, Le Phare, la Maison des jeunes de Rivière-des-Prairies, le Centre de développement des compétences éducatives et des habiletés sociales et la Concertation Action/communauté d’origine haïtienne inviteront la population à célébrer la richesse de la communauté haïtienne et son apport à la culture québécoise.

Le parc Armand-Bombardier est situé à l’angle des boulevards Perras et Armand-Bombardier.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!