Soutenez

[CurioCité] D’où vient la lueur verte dans le ciel de Montréal?

Cette question a été posée sur le site CurioCité où les citoyens de Montréal peuvent s’adresser directement aux journalistes de Métro et poser leurs questions.

***

L’étrange lueur verte que l’on peut parfois voir dans le ciel de Montréal la nuit, si notre position géographique nous le permet, est en fait issue de l’éclairage extérieur des trois tours du Complexe Desjardins, au centre-ville de Montréal.

Une couronne de lumière verte est positionnée sur le toit des tours et un autre système d’éclairage, vert également, illumine le Complexe de bas en haut. Selon la température, surtout lorsqu’il y a du brouillard, l’éclairage peut effectivement créer un étrange halo vert de lumière dans le ciel.

Cela fait un peu plus d’un an que le Complexe Desjardins a installé cet éclairage vert sur ses édifices. La décision d’installer cet éclairage n’est pas étrangère au fait que les tours se situent en plein coeur du Quartier des spectacles. La direction a ainsi voulu faire écho à l’éclairage architectural très présente dans le secteur. Le design de l’éclairage extérieur a été conçu par la firme Lightemotion qui a également fait celui du Musée d’art contemporain et de la Place des Arts. Il s’agit d’un éclairage au DEL très peu énergivore, la consommation totale est de 20 Kwatts, soit l’équivalent approximatif de 2 cuisinières.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.