Soutenez

Les ArtsGames ont de la compétition

Photo: Yves Provencher/Métro

Les ArtsGames, annoncés en grande pompe il y a deux semaines par le maire Denis Coderre, ne sont pas les seuls à prétendre être le pendant artistique des Jeux olympiques.

Marc Verrière est président d’un comité international qui a pour objectif d’organiser les Arts olympiques en 2019. Il s’agirait de compétitions entre artistes de 206 pays dans huit disciplines, soit la musique, la danse, l’architecture, le théâtre, l’architecture, les arts plastiques, l’artisanat et le cinéma. En comparaison, les ArtsGames prévoient des compétitions dans cinq disciplines.

L’idée de M. Verrière, aussi fondateur World Philharmonic Orchestra, du avait été lancée en 1995 à l’UNESCO, lors d’une rencontre qui avait réuni des délégués de 65 pays. Le projet a longtemps été mis de côté pour des raisons qui restent vagues. «Je veux qu’on prenne le temps, avec tous les représentants à travers le monde, de progresser tranquillement pour arriver avec un événement solide en 2019», a indiqué M. Verrière en entrevue avec Métro. Un appel de candidatures officiel pour trouver une ville hôte doit être effectué dans la prochaine année.

«Les ArtsGames arrivent, en ordre d’ancienneté, en troisième place dans le domaine des “Jeux de l’art” existants.» – Marc Verrière, fondateur des Arts olympiques

Des représentants de plusieurs pays sont impliqués dans le projet. Alain Nonat, directeur général du Théâtre Lyrichorégra 20, y est pour le Canada.

M. Verrière et M. Nonat ont été surpris d’apprendre l’existence des ArtsGames, mais ils croient qu’il y a de la place pour les deux événements. «Les ArtsGames seront aux Arts olympiques un peu ce que sont les Championnats mondiaux aux Jeux olympiques», a comparé M. Verrière.

Une autre compétition artistique se réclame également de l’esprit olympique. Il s’agit des Delphic Games, qui regroupent 20 pays et ont déjà plusieurs éditions à leur actif. Un volet artistique est par ailleurs présent aux Jeux olympiques, mais pas sous forme de compétition.

Le Comité international olympique a indiqué à Métro qu’aucune de ces trois organisations n’avaient obtenu sa reconnaissance. Le CIO est toutefois en contact avec les organisateurs des ArtsGames et des Arts olympiques.

À la suite des questions de Métro, l’attachée du maire Denis Coderre, Catherine Maurice, a réitéré que les ArtsGames étaient le pendant artistique des Jeux olympiques et paralympiques. Rappelons que la Ville de Montréal a promis un soutien financier de 6,5M$ au Comité international des ArtsGames.

Rappelons que la Ville de Montréal a promis un soutien financier de 6,5 M$ au Comité international des ArtsGames.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.