Soutenez

L’AMT veut acheter 24 nouvelles voitures multiniveaux

Photo: Archives /TC Media

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) veut acquérir 24 voitures à deux niveaux pour remplacer une partie des siennes qui doivent être rénovées, mais aussi pour en ajouter à sa flotte.

Un appel d’offres a été lancé avant la période des Fêtes. Il a été publié une première fois en 2014, mais l’agence gouvernementale avait dû le retirer, faute de moyens financiers.

«Le gouvernement a annoncé le financement à 100% du Train de l’Est l’année dernière, a expliqué mercredi la porte-parole de l’agence gouvernementale, Fanie Clément Saint-Pierre. Les 175M$ qui nous ont alors été donnés nous aident à consolider le projet d’acquisition de voitures.»

Dans son programme triennal d’investissements 2016-2017-2018, l’agence gouvernementale a prévu consacrer près de 103M$ à l’achat de ces nouvelles voitures, qui devraient commencer à être livrées vers le printemps 2018. Elles comprendront près de 150 sièges et quatre d’entre elles seront universellement accessibles.

L’AMT a prévu, dans l’appel d’offres, qu’une soixantaine de voitures de plus puissent être commandées en cas de besoin.

Ces voitures à deux niveaux ne pourront pas être affectées à la ligne Deux-Montagnes, où le service peine à répondre à la demande, puisqu’elles ne pourront pas rouler dans le tunnel du mont-Royal en raison de leur gabarit imposant. Elles permettront toutefois à l’AMT de revoir la répartition de ses voitures sur ses lignes et ainsi mettre davantage de voitures de la série 3000, qui ont plusieurs niveaux et qui peuvent circuler dans le tunnel du mont-Royal, sur la ligne Deux-Montagnes.

«Il faut s’attendre à ce qu’il y ait des voitures multiniveaux sur la ligne Deux-Montagnes à court et moyen terme, a dit Mme Clément Saint-Pierre pour expliquer pourquoi les voitures seront réaffectées avant l’arrivée des nouvelles voitures. Ce ne sera pas du jour au lendemain et ce ne sera pas toutes les voitures qui seront remplacées.»

Le projet de loi 76, qui prévoit l’abolition de l’AMT, n’affecte pas pour le moment son fonctionnement. Sa porte-parole a souligné que sa mission sera repris par un nouvel organisme, le Réseau de transport métropolitain. Un comité de transition doit être mis en place à la suite de l’adoption du projet de loi.

L’opération et l’entretien des trains
Les entreprises intéressées à opérer et à entretenir les trains de l’Agence métropolitaine de transport (AMT) peuvent maintenant déposer leur soumission. L’appel d’offres a été publié le mois dernier.

  • Le contrat, aura une durée de huit mois avec une option de renouvellement de deux ans, comprend aussi des activités de soutien technique et d’entretien ménager.
  • L’AMT souhaite faire affaires avec une seule entreprise, qui pourra par la suite sous-contracter certaines activités.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.