Soutenez

Les panneaux d’arrêt toutes directions à l’étude

Un projet pilote sera lancé à Montréal pour évaluer l’impact des panneaux d’arrêt installés à toutes les directions d’une intersection sur la cohabitation de la chaussée.

Un aide financière de 200 000$ a été accordée mercredi par le comité exécutif de la Ville de Montréal à l’Université McGill, qui sera responsable de ce projet pilote qui s’étendra sur 30 mois. Les quatre chercheurs, qui proviennent de l’Université McGill mais aussi de la Polytechnique et de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), et qui participeront à ce projet, passeront en revue la littérature scientifique sur les panneaux d’arrêt toutes directions et ils analyseront les comportements des usagers de la route. Ils proposeront aussi à l’automne prochain des solutions pour améliorer les interactions à ces carrefours.

«En Amérique du Nord, l’utilisation de panneaux d’arrêt toutes directions est régulièrement envisagée à des fins d’apaisement de la circulation pour améliorer la sécurité des piétons, est-il écrit dans les documents de la Ville. La pression des citoyens et des usagers à cet égard est très forte, et ce, depuis plusieurs décennies en Amérique du Nord malgré les nombreuses études passées qui tendent à démontrer que l’utilisation de panneaux d’arrêt toutes directions à des fins d’apaisement n’apportent pas les bénéfices escomptés.»

Le responsable des transports à la Ville de Montréal, Aref Salem, a expliqué mercredi que si les panneaux d’arrêt toutes directions sont en mesure d’assurer «une meilleure sécurité et un meilleur confort» pour les usagers de la route» et qu’ils peuvent s’intégrer au réseau routier montréalais, ils seront implantés «un peu partout à travers la ville».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.