MONTRÉAL – L’ex-maire de Montréal-Nord et ancien policier Gilles Deguire sera accusé d’agression sexuelle et d’attouchements sexuels sur une personne mineure de moins de 16 ans.

Un mandat d’arrestation visé a été lancé le 11 janvier, mais n’a été rendu public que lundi.

Les actes reprochés se seraient déroulés entre le 1er décembre 2013 et le 23 octobre 2015 «à Montréal et ailleurs au Québec», selon le mandat. M. Deguire était alors en poste comme maire d’arrondissement.

Chacun de ces deux chefs d’accusation entraîne une peine maximale de prison de 14 ans, et un minimum d’un an, vu l’âge de la présumée victime, qui avait moins de 16 ans.

L’homme marié de 66 ans avait démissionné comme maire d’arrondissement plus tôt en janvier, dans la foulée d’une enquête criminelle menée sur lui par le Service de police de la ville de Montréal (SPVM).

Aucune date de comparution n’est précisée sur le document.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a déclaré aux journalistes lundi qu’il n’allait pas faire de commentaires «parce qu’il ne veut pas contaminer le processus».

«Vous comprenez certaines de mes réactions la semaine dernière», a-t-il ajouté. Le maire avait alors déclaré que Gilles Deguire avait «bien fait de démissionner».

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!