Soutenez

Journée difficile en raison des conditions météo

Photo: Josie Desmarais/Métro

MONTRÉAL – La météo, sujet de conversation par excellence au Québec, a beaucoup fait jaser ce mardi.

D’abord frappée par une importante chute de neige variant de 10 à 40 centimètres selon les endroits, une bonne partie de la province a ensuite eu droit à un buffet complet de températures hivernales, passant au grésil, à la pluie verglaçante et à la pluie.

Évidemment, il s’agit là de conditions particulièrement pénibles pour la circulation automobile, mais la Sûreté du Québec ne rapporte pas d’incident majeur malgré tout.

Un bilan émis par la SQ en milieu d’après-midi faisait tout de même état d’environ 80 sorties de route et collisions mineures depuis le matin.

Environnement Canada prévoyait que les secteurs au nord d’un axe allant de l’Outaouais au Lac-Saint-Jean, en passant par les Hautes Laurentides recevraient entre 25 et 40 centimètres de neige.

L’Outaouais a été particulièrement touché avec des visibilités très réduites et des chaussées enneigées. L’autoroute 5 a même dû être fermée à la hauteur de La Pêche.

Le secteur situé au sud de cette bande jusqu’au fleuve Saint-Laurent, soit les Basses Laurentides, le Bas Lanaudière, la Mauricie, la région de Québec et jusqu’à Charlevoix, a vu la neige se transformer en verglas.

Au sud du fleuve, l’Estrie et la Montérégie ont aussi eu de la pluie verglaçante qui s’est changée en pluie.

Dans toutes les régions au sud de la bande enneigée, Transport Québec rapportait en après-midi une multiplicité de conditions routières, allant d’enneigées à partiellement enneigées à glacées et partiellement glacées et invitait les automobilistes à la plus grande prudence en réduisant la vitesse et en respectant la distance avec le véhicule précédant.

Dans tous les secteurs, on prévoyait le retour d’un air plus froid au cours de la soirée amené par des vents de l’Ouest qui devaient ramener les températures sous zéro, soit un niveau plus normal pour la saison et, dans certains cas, un retour de neige après le déplacement du verglas vers l’Est.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.