Les commentaires sur l’état du transport en commun dans la région de Montréal, formulés par quelque 300 usagers, ont été transmis jeudi au maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Denis Coderre.

Les remarques, qu’elles soient positives ou négatives, ont été inscrites sur des cartes postales, qui ont été remises à M. Coderre, lors de l’assemblée du conseil de la CMM. Cette initiative de Transport 2000, une association qui promeut le transport collectif, visait à «donner une voix» aux usagers. Les commentaires de ces derniers ont été recueillis dans les semaines du 4 et 11 janvier.

Une meilleure fréquence du service est ce qui a été le plus demandé par les usagers, d’après le coordonnateur de Transport 2000, Philippe Cousineau Morin. «C’est ce qui fait la différence entre un service fiable ou non, a-t-il expliqué. Est-ce que je dois m’assurer de ne pas manquer le bus parce qu’il passe aux demi-heures ou est-ce que quand je vais sortir du métro, s’il est 16h35 ou 17h10, il va y avoir un autobus sans que j’attende trop longtemps?»

La tarification, l’accessibilité universelle et l’information à la clientèle ont aussi été abordées par les usagers.

«Ce qui m’a surpris, c’est qu’il y a des gens qui sont très satisfaits, a ajouté M. Cousineau Morin. Quand ils savent que l’autobus est là aux quatre minutes le matin, ils trouvent cela extraordinaire. Ça prouve qu’il y a une différence qualitative importante entre un service très fréquent sur les grandes lignes et les autres où les services est aux vingt ou trente minutes. Ce n’est pas la même qualité de transport.»

Transport 2000, qui compte renouveler l’expérience, transmettra aussi les commentaires des usagers à la Société de transport de Montréal.

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!