Même si les chutes de neige liées au blizzard ont été moins abondantes que prévu, la Ville de Montréal a annoncé pour mercredi 19h, le déclenchement de sa quatrième opération de chargement de neige de l’hiver.

«En vertu de la nouvelle Politique de déneigement, tous les arrondissements auront débuté l’opération de chargement d’ici 7h jeudi matin», indique la Ville par communiqué de presse.

«Cette quatrième opération de chargement de neige permettra d’enlever la neige tombée cette nuit [11,4cm], en plus de la glace accumulée ces derniers jours», a déclaré Anie Samson, l’élue responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens.

Les calculs des précipitations de neige de Montréal varient beaucoup par rapport aux estimations d’Environnement Canada, car les données de la Ville sont prises en milieu urbain, où la neige tombée sur les toits peut se retrouver au sol en cas de fortes bourrasques de vent. «La différence s’explique aussi par le fait qu’on calcule les précipitations en « équivalent eau », or la neige d’hier était plutôt mouillée et mêlée à du grésil», précise Geneviève Dubé, porte-parole de la ville.

Depuis le début de l’hiver, la Ville calcule qu’il est tombé près de 175cm de neige, alors qu’Environnement Canada n’en a recensé que 130 à l’aéroport. Il s’agit de 40cm de moins que la moyenne des dix dernières années. Cet hiver n’est néanmoins pas le moins neigeux. En 2006, à même époque, il n’était tombé que 110cm de neige sur la métropole, selon les statistiques d’Environnement Canada.

Malgré tout, cet hiver peu neigeux devrait faire du bien aux coffres de la Ville qui a budgète autour de 159M$ soit l’équivalent de 225cm de neige et de cinq opérations de chargement. Toute la neige ramassée en moyenne à Montréal permettrait de faire un bonhomme de neige de plus de 500m de haut, soit 2,5 fois la taille de la tour Ville-Marie.

 

Aussi dans Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!