Soutenez

[CurioCité] Combien de rues portent le nom d’une femme?

Cette question a été posée sur le site CurioCité où les citoyens de Montréal peuvent s’adresser directement aux journalistes de Métro et poser leurs questions.

***

Sur les 3417 toponymes (noms de places, de rues et de parcs, mais pas de bâtiments) montréalais qui sont attribués à des personnes, 11% (ou 376) sont des noms de femmes. Cela représente cependant 6% de toponymes féminins sur l’ensemble des quelques 6000 toponymes de la ville.

La Ville n’a toutefois pas été en mesure d’indiquer à Métro les chiffres par rapport aux noms de rue seulement.

Les toponymes féminins visent à rendre hommage à une femme, qu’il indique un nom complet, un prénom seul ou un nom de famille seul. Selon cette définition, la rue Roy sur le Plateau-Mont-Royal, par exemple, nommée en l’honneur de Marguerite Roy, épouse du notaire Jean-Marie Cadieux de Courville, est comptabilisée comme toponyme féminin. «Un nom de famille seul sans que l’on connaisse l’intention est dans la catégorie «famille» et n’est pas comptabilisé dans les 3417 noms de femmes», précise Valérie De Gagné, relationniste à la division des affaires publiques de la Ville de Montréal.

Par ailleurs, selon Mme De Gagné, «les noms de femmes représentent 21% des nouvelles dénominations au cours des cinq dernières années (2010-2014). Les efforts seront maintenus en ce sens.».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.